L’opposition ivoirienne devrait participer, sauf changement de dernière minute, au dialogue politique de ce lundi 21 décembre 2020 à la Primature. Ce dimanche, une longue réunion a validé le « Oui » de l’opposition à ce dialogue.
Les plateformes de l’opposition et deux partis, Lider de Mamadou Koulibaly et l’URD de Danièle Boni-Claverie, se sont longuement concertées, dimanche au siège du PDCI à Cocody. Objectif : définir une position commune face à l’offre de dialogue politique dont elle est, du reste, demandeuse.
Deux camps se sont opposés. Ceux du Non, estimant qu’ils ne reconnaissent pas la réélection controversée d’Alassane Ouattara à un troisième mandat qu’ils jugent illégal. Et ceux du Oui, qui estiment qu’il faut être réaliste, étant donné que c’est bien le Président Ouattara qui tient l’effectivité du pouvoir à Abidjan. Après de longues et après discussions, le camp du Oui l’a emporté.
Sauf changement donc, l’opposition dans son grand ensemble, devrait être à la Primature ce lundi. En face, elle aura les treize ministres-émissaires du pouvoir RHDP. A la tête, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de la Défense : M. Hamed Bakayoko. Le ministre Chargé des Relations avec les Institutions, Gilbert Kafana Koné, le ministre auprès du Président de la République, chargé des Affaires Politiques : Cissé Ibrahim Bacongo et d’autres barons du RHDP.
Elvire Ahonon
Afriksoir.com
Commentaires Facebook