Un commando de 13 ministres pour le dialogue avec l’opposition sur les Cei locales en Côte-d’Ivoire

13 ministres cooptés pour la reprise du dialogue politique avec l’opposition et la société civile sur les Cei locales (Côte d’Ivoire)

Une semaine après les indications données par le Président de la République, Alassane Ouattara, le lundi 14 décembre 2020 lors de la cérémonie de prestation de serment, le Premier ministre, chef du gouvernement Hamed Bakayoko, acte la reprise du dialogue politique entre l’opposition et la société civile le lundi 21 décembre 2020, pour des échanges sur la composition des Cei locales en vue de l’organisation des législatives à venir.
Selon le mode opératoire du gouvernement, la session du lundi 21 décembre 2020 devrait porter essentiellement sur les Cei locales , qui sont des enjeux importants dans le cadre des élections législatives, qui ont un aspect local.

Il s’agit pour le gouvernement qui n’a pas prévu toucher le découpage électoral actuel, d’aboutir à un accord et un consensus, en vue de la participation de tous , dans le fonctionnement des Cei locales , étant entendu que la question de la Cei a déjà fait l’objet d’une proposition du gouvernement à la veille de l’élection présidentielle.

Comment l’opposition ivoirienne et la société civile vont-elles réagir et accueillir le mode opératoire choisi par le gouvernement ?
En vue de répondre à l’ensemble des préoccupations éventuelles de l’opposition et de la société civile, le Premier ministre Hamed Bakayoko a , outre lui-même, coopté 13 membres du gouvernement pour cette première session de la reprise des discussions.

Le ministre de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin, ne devrait pas pour le moment , participer à ce nouveau round de discussions.

Charles K
L’Intelligent d’Abidjan

Commentaires Facebook