Côte d’Ivoire: Bédié dit avoir accepté la main de Ouattara pour “aider le pays à s’en sortir”

Edwige FIENDE

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié, chef de file de l’opposition a affirmé jeudi avoir accepté la main tendue d’Alassane Ouattara dans la cadre du dialogue politique “pour aider” le chef de l’Etat “qui fait face à “beaucoup de pressions à “s’en sortir”, face à des chefs traditionnels.

“Cette main tendue que j’ai accepté en allant discuter avec lui (M. Ouattara) c’est pour l’aider à s’en sortir”, a expliqué M.Bédié aux chefs traditionnels des régions du Gôh, Lôh-Djiboua, Haut Sassandra (Centre-ouest).

Selon le président du PDCI, “toutes ces situations” lors des violences électorales notamment “les arrestations, les morts” ont “fait le tour du monde et cela provoque beaucoup de pressions sur” le chef de l’Etat.

Vendredi, M. Bédié a posé “des préalables non-négociables” avant la reprise du dialogue avec M.Ouattara.

Pour lui, “il n’est pas possible de continuer” le dialogue politique “sans la libération des militants incarcérés, la levée du blocus” autour des résidences “de certains” et le “retour sécurisé de ceux qui ont été forcés de fuir à l’étranger”.

“Nous ne baissons pas les bras et exigeons toujours que toutes ces personnes soient” libres, a ajouté Henri Konan Bédié qui s’est réjoui du fait que “ce combat porte déjà quelques fruits”, rappelant la libération de “certains (et) d’autres placés sous contrôle judiciaire”.

Il a également fait état du transfèrement “bientôt, dans des villas plus confortables” du secrétaire exécutif du PDCI Maurice Kakou Guikahué, son directeur de cabinet Narcisse N’Dri et (d’) autres grâce à (ses) exigences”.

“Personne ne sera laissé plus longtemps encore en prison”, a assuré le chef de file de l’opposition.

Pour tenter de décrisper l’environnement socio-politique, marqué par des affrontements meurtriers entre partisans du pouvoir et de l’opposition dans plusieurs localités du pays depuis août, M.Ouattara a rencontré le 11 novembre M. Bédié.

Au terme de la rencontre, les deux personnalités avaient convenu de poursuivre le dialogue dans les prochains jours.

Mercredi, le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré a fait savoir qu’Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié se “parlent en permanence”.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook