Burkina/Présidentielle: L’opposition rejette les résultats de la CENI

Donald NGORAN

Un jour après les scrutins au Burkina Faso, l’heure est au dépouillement, au sein de l’opposition, les candidats à la présidentielle, signataires de l’accord politique de soutien en cas de second tour évoquant « des irrégularités massives » dans le déroulement des votes, ont affirmé ne pas « accepter » les résultats dont la CENI avait commencé à proclamer, lors d’une conférence de presse à Ouaga.

« L’ensemble du processus a été fortement émaillé de fraudes. Le caractère massif de ces irrégularités et insuffisances interpelle tous les acteurs habitués à un processus électoral mieux élaboré », indique la déclaration des candidats signataires de l’Accord politique de Ouagadougou (APO), lue par Tahirou Barry.

Selon M. Barry, « de ce qui précède, il est constant que la CENI n’a pas été à la hauteur de la mission de bonne organisation des élections qui est à sa charge, toute chose qui a été relevé expressément par plusieurs observateurs internationaux ».

« En tout état de cause, les signataires de l’Accord politique de l’opposition n’accepteront pas des résultats entachés d’irrégularité et qui ne reflètent pas la volonté du peuple burkinabé », a poursuivi M. Barry, se tenant entre Eddie Komboigo à sa gauche et Zéphirin Diabré à sa droite.

Dans la mi-journée la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en charge du déroulement des scrutins avait entamé la proclamation commune par commune des resultats de la présidentielle.

Pour l’opposition politique ces résultats « sans une compilation manuelle » donnant « largement » l’avance à « la majorité, pénalisent les candidats de l’opposition », et témoignent « cette mascarade savamment orchestrée par le pouvoir pour se faire élire au premier tour ».

Samedi, le jour avant les élections, les candidats à la présidentielle, signataires de l’accord politique de soutien en cas de second tour qui évoquaient des suspicions de « fraude orchestrées par le pouvoir pour se faire élire au premier tour », avaient réaffirmé qu’ils n’accepteraient « jamais des résultats entachés d’irrégularités ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook