Côte-d’Ivoire: Pour le RHDP, “il n’est point question de succomber (au) chantage” de Bédié

Edwige FIENDE

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir en Côte d’Ivoire a estimé dimanche qu’”il n’est point question de succomber (au) chantage” du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié, chef de file de l’opposition qui exige “la libération des militants incarcérés” avant la reprise du dialogue politique.

Pour le RHDP, “il n’est point question de succomber à ce chantage odieux, cette surenchère nauséeuse et inacceptable”, a indiqué le porte-parole du RHDP, Adjoumani Kobenan Kouassi, lors d’une conférence de presse.

Vendredi, M. Bédié a posé “des préalables non-négociables” avant la reprise du dialogue avec le président Alassane Ouattara, lors d’une rencontre avec des cadres et chefs Atchans PDCI.

Pour lui, “il n’est pas possible de continuer” le dialogue politique “sans la libération des militants incarcérés, la levée du blocus” autour des résidences “de certains comme Hubert Oulaye”, et le “retour sécurisé de ceux qui ont été forcés de fuir à l’étranger”.

Le RHDP reproche au chef de file de l’opposition qui a pris “le risque de suspendre de façon unilatérale les négociations et subordonner leur reprise à la satisfaction de certains préalables” d’avoir “mal compris le sens des gestes de bonne volonté posés par” M. Ouattara.

“Au lieu de saluer les mesures de confiance instaurées” par le chef de l’Etat, Henri Konan Bédié “préfère engager l’épreuve de force avec le pouvoir”, a ajouté M. Adjoumani.

Pour le porte-parole du RHDP, “la main tendue” d’Alassane Ouattara “ne doit pas être perçue comme un signe de faiblesse, mais un acte de responsabilité”.

Pour tenter de décrisper l’environnement socio-politique, marqué par des affrontements meurtriers entre partisans du pouvoir et de l’opposition dans plusieurs localités du pays depuis août, M.Ouattara a rencontré le 11 novembre M. Bédié.

Au terme de la rencontre, les deux personnalités avaient convenu de poursuivre le dialogue dans les prochains jours.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook