Les régimes de droite durent plus longtemps aux pouvoirs (tribune)

Nous sommes dans la 3e république en Côte-d’Ivoire depuis le référendum sur notre constitution en 2016. Polémiques, interprétations, commentaires, vrais/faux débats sur notre nouvelle constitution et sur la nouvelle république. De la première république à la troisième république, que de chemins et de pistes parcourus. 60 ans d’indépendance et/ou de dépendance (c’est selon).Dans tout ça, un seul président de gauche, un seul socialiste. Un seul sur cinq au total que notre pays a connu. Félix Houphouët-Boigny, Aimé Henry Konan Bédié, Guéi Robert, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara.

Gbagbo candidat en 1990 face à Houphouët dans la 1e république et vainqueur en 2000. Le socialiste Laurent Gbagbo, même s’il est resté locataire du palais du plateau par concours de circonstance pendant 10 ans, force est de reconnaître qu’il n’a fait que 23 mois de pouvoir sur les 60 mois prévus par la constitution. Nul besoin de revenir sur les circonstances. Elles sont connues et hantent encore la conscience collective. Sur les bords de la lagune Ébrié, la comptabilise 50 ans de gestion du pouvoir d’État sur les soixante ans de notre indépendance et semble être pour longtemps encore aux affaires avec la validation des résultats du scrutin présidentiel du 31 octobre dernier par le Conseil constitutionnel qui a vu la victoire du président sortant Alassane Ouatarra à plus de 94% pour son premier mandat de la troisième république.

En France, nous sommes dans la 5e république depuis 1958 (62ans). Le huitième président occupe le palais de l’Élysée. Il est le plus jeune président de l’histoire de la France. D’Emmanuel Macron car c’est de lui qu’il s’agit, le fondateur de la République « très » en marche.

Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valeri Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Deux (02) socialistes, un (01) centriste, quatre (04) de droite et un (01) qui a le cœur à gauche et les pieds au centre (Macron). Notons que le premier président socialiste de la 5e république, Mitterrand a affronté le général de Gaulle en décembre 1965 avant de se faire élire en mai 1981 (Les socialistes semblent finalement avoir le même parcours). Même si Mitterrand est resté 14 ans au palais de l’Élysée (81-95), son pouvoir a été marqué par des cohabitations.

De l’autre côté du Rhin, en Allemagne, le chancelier de droite Helmut Kohl, a occupé la chancellerie pendant seize (16) ans avant que le social-démocrate Gerhard Schröder, ne lui succède le 27 octobre 1998. Le 22 novembre 2005, le peuple allemand ramène les sociaux-démocrates dans l’opposition en élisant la protégée d’Helmut Kohl, Angela Dorothea Merkel. Merkel est chancelière de la première puissance économie de l’Europe depuis 2005 et comptabilise avec son mentor à ce jour plus de 30 ans de gestion du pouvoir d’État.

Notre modeste contribution visait essentiellement à comparer la gestion du pouvoir d’État par la droite et par la gauche dans trois pays à savoir la Côte d’Ivoire, la France et l’Allemagne.

Sans la prétention d’être un comparatiste achevé, nous remarquons tout simplement que le pouvoir d’État dure plus à droite qu’à gauche.

Emmanuel de Kouassi
Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook