Transactions records pour les actions Ecobank Côte d’Ivoire sur la Bourse d’Abidjan
(Agence Ecofin) – Une grosse transaction sur les actions Ecobank Côte d’Ivoire a poussé les volumes d’échanges journaliers à un niveau record. L’investisseur auteur de cette performance pourrait être séduit par le fait que la Banque se montre résiliente face à la covid-19.
Les actions Ecobank Côte d’Ivoire ont fait l’objet d’une transaction record qui reste inexpliquée lors de la séance du 5 novembre 2020.
Plus d’un million de ses titres ont été échangés sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). C’est un volume largement au-dessus des 980 105 titres de l’entreprise négociés le 20 février 2018, trois mois après son introduction boursière.
Ce qu’on sait pour le moment, c’est que ce volume n’est pas le fait d’une forte demande de plusieurs investisseurs, mais plutôt celui d’un seul d’entre eux qui aurait acquis pour un peu plus de 900 000 actions de l’entreprise financière. Celui-ci a aussi dû payer le prix fort, car l’action a terminé en hausse de 7,8% selon le bulletin officiel de la cote de ce jour.
Ecobank Côte d’Ivoire a de quoi séduire les investisseurs, en raison de sa politique généreuse de dividendes. Pour l’exercice 2019, elle a distribué 19,4 milliards FCFA de dividendes bruts, soit 76,6% de son bénéfice net de l’exercice. Aussi, la Banque a poursuivi la réduction de ses charges et une maîtrise de ses coûts du risque.
Malgré la covid-19, son bénéfice net des 9 premiers mois de 2020 est en hausse de 27,1%. Reste à savoir qui est le mystérieux investisseur qui s’est offert 2% de ses actions.
Idriss Linge
Commentaires Facebook