Soro appelle l’armée à “agir’’ pour mettre fin à la crise post-électorale
Serge Alain KOFFI
L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, devenu opposant au chef de l’Etat Alassane Ouattara, a appelé mercredi soir depuis la France, où il est en exil, l’armée ivoirienne à “agir’’ pour mettre fin à la crise politique, liée à l’élection présidentielle du 31 octobre.
“Je demande à vous soldats, sous-officiers, officiers, officiers supérieurs et officiers généraux de notre armée de vous regarder dans le miroir de votre âme, de votre conscience et d’agir pour stopper les tueries’’, a déclaré M. Soro, dans un discours solennel, diffusé sur les réseaux sociaux.
“Agir pour préserver notre pays du pogrom intercommunautaire, agir pour rétablir la paix et la concorde, agir pour redonner à notre constitution ses lettres de noblesse’’, a-t-il poursuivi.
Rappelant ses liens anciens avec les soldats ivoiriens pour avoir été secrétaire général des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion) dont plusieurs éléments ont intégré l’armée nationale et ministre de la Défense, M. Soro a invité les forces de défense et de sécurité à ne pas “par peur et par poltronnerie, laisser s’installer durablement la dictature clanique de M. Alassane Ouattara et contempler l’empire de la terreur s’étendre’’ en Côte d’Ivoire.
“M. Alassane Ouattara n’est plus le président de la république de Côte d’Ivoire. Cela est indéniable. Ayant épuisé son deuxième et dernier mandat, il ne peut exercer les charges et la fonction de chef de l’Etat. Il s’agit pour vous, dans l’honneur et la dignité, de mettre un terme au spectre de la guerre civile qui menace tous les jours notre pays’’, a-t-il conclu.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook