Analyse des rapports des observateurs sur la présidentielle ivoirienne.
Une consolidation des différentes déclarations des 12 missions d’observateurs nationaux et internationaux permet de résumer ainsi les différents rapports publiés entre dimanche et lundi :
1-La campagne électorale s’est déroulée de façon démocratique, dans le respect de la réglementation ;
2-Dans les localités et bureaux de vote où l’on a pu voter, les observateurs ont noté la présence des représentants des deux candidats véritablement en lice, tout comme aucune tentative de fraude n’a été observée ; ce qui a amené les observateurs à qualifier la présidentielle « de juste et transparente ».
3-Les violences orchestrées par l’opposition n’ont pas permis à certains Ivoiriens de voter, soit parce qu’ils ont physiquement été empêchés, soit par crainte d’agressions et/ou de représailles, quand certains, découragés par la psychose découlant des menaces proférées par les opposants, ne se sont pas rendus dans les bureaux de vote.
4- Nonobstant les violences qui ont émaillée le scrutin dans quelques localités, les observateurs notent que la majorité des Ivoiriens a pu s’exprimer librement.
5-les observateurs appellent le gouvernement à mener des enquêtes sur les violences dont certaines ont occasionné des pertes en vie humaine et de réserver des suites judiciaires appropriées aux auteurs et à leurs commanditaires.
Seules fausses notes dans cette unanimité d’appréciations positives tant africaines qu’internationales, deux missions d’observation financées par des lobbies américains : fondation Carter et NDI : Elles ont manqué de crédibilité en servant des réquisitoires anti-troisième mandat et en reprenant certaines récriminations de l’opposition. En somme, tout sauf une observation d’élection basée sur des éléments factuels. On aimerait bien entendre ces deux organisations sur la présidentielle dans leur propre pays où, avant même la proclamation des résultats, les deux candidats revendiquent la victoire. Le catastrophique trump (bien en minuscules…) crie à la fraude et menace de faire arrêter le dépouillement dans les États où cela n’a pas encore eu lieu.
Ce qui est vrai, est vrai !
Nota : Jeudi 05/11/20 ou vendredi 06/11/20, par la grâce du Seigneur, je publie mon analyse des résultats de la présidentielle et du taux de participation.
Saïd Penda Officiel
Commentaires Facebook