Scrutin du 31 octobre –
Un tableau contrasté. Quand, peu avant la fermeture des bureaux de vote, Pascal Affi N’guessan de l’opposition estimait que l’élection n’a pas eu lieu, le directeur exécutif qui a attendu la fermeture des bureaux de vote pour se prononcer répondra qu’il ne s’agit pas de la même Côte d’ivoire. Pour ce dirigeant du parti présidentiel, la Côte d’ivoire a plutôt montré « sa capacité à organiser des élections et à respecter sa constitution ».
Dans cet autre bras de fer qui commence, pouvoir et opposition auront du mal à accorder les violons tant les tensions restent vives et personne n’est prêt à faire la moindre concession.
« Sur plus de 22000 bureaux de vote, quelques dizaines de bureaux ont subi une attaque des éléments de l’opposition… La Côte d’ivoire des élections, la Côte d’ivoire du développement, la Côte d’ivoire de la paix et de la stabilité qui se reconnaît en Alassane Ouattara, s’est exprimée. (…) La Côte d’ivoire minoritaire, devant son incapacité à proposer un projet de société a exprimé sa violence », a chargé Adama Bictogo. Le directeur exécutif du Rhdp et directeur de campagne associé, sur des airs de triomphalisme a poussé loin la verve en déclarant sans ambages : « L’opposition a échoué ». Pour ce haut cadre du Rhdp, voix prépondérante du parti présidentiel, la démocratie c’est la loi de la majorité. Elle n’obéit en rien au principe de l’unanimité. Une façon de dire que ceux qui ont choisi de boycotter ne peuvent imposer leur desiderata à ceux qui se sont rendus aux urnes. Exprimant sa compassion aux familles des victimes décédées au cours de cette journée, le responsable du Rhdp accuse l’opposition. « Il y a eu des morts du fait de l’opposition », pointe du doigt le conférencier. Pour Adama Bictogo une page est ainsi tournée. Cap sur l’avenir. Sera-ce un avenir certain dans ce contexte qui nourrit chaque jour les incertitudes ?
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook