Présidentielle 22 novembre Burkina: 13 candidatures validées (conseil constitutionnel)

Donald NGORAN

Au Burkina Faso, le conseil constitutionnel a rendu son verdict sur les dossiers de candidature pour la présidentielle du 22 novembre en validant 13 candidatures sur les 14 initiales, dont le candidat de la majorité présidentielle Roch Kaboré, président sortant et le chef de file de l’opposition Zéphirin Diabre, dans une publication jeudi soir.

Selon les critères de sélection pour la course à la magistrature suprême, 13 candidats ont été retenus sur les 14 prétendants du palais de Kossyam. Le candidat du Mouvement des intellectuels (MIDE) a été écarté pour non paiement de la caution (25 millions de Fcfa)

Ci-dessous la liste des 13 candidats retenus pour le rendez-vous du 22 novembre :

1. BARRY Tahirou (MCR)

2. DIABRE Zéphirin (UPC)

3. FARAMA Ségui Ambroise (OPA-BF)

4. KABORE Roch Marc Christian (MPP)

5. KAM Yéli Monique (MRB)

6. KOMBOIGO Wend-Venem Eddie Constance Hyacinthe (CDP)

7. OUEDRAOGO Ablassé (LE FASO AUTREMENT)

8. OUEDRAOGO Gilbert Noël De Bonne Espérance (ADF-RDA)

9. OUEDRAOGO Kadré Désiré (AGIR ENSEMBLE)

10. SESSOUMA Kiemdoro Do Pascal (VIsION BURKINA)

11.SOMA Abdoulaye (MOUVEMENT SOLEIL D’AVENIR)

12. TASSEMBEDO Claude Aimé (lNDEPENDANT)

13. ZIDA Yacouba Isaac (MPS).

23 au départ à avoir déposé leurs dossiers de candidature pour la course à la présidentielle, neuf candidats, avaient été recalés par manque de caution (25 millions de FCFA) et de parrainage, après l’examen des dossiers par le comité en charge présidé par Newton Hamed Barry le président de la Commission électorale nationale indépendante, selon une liste de la CENI publiée le 7 octobre.

Après ce verdict du conseil constitutionnel, selon le chronogramme de la CENI, en charge des élections, la campagne pour la présidentielle est prévue du 31 octobre au 20 novembre. Celle des législatives débutera du 6 au 20 novembre. Le double scrutin présidentiel et législatif aura lieu le 22 novembre.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook