Violences électorales Côte-d’Ivoire: La Cedeao fait planer des poursuites de la CPI, de nouveaux éléments pour Bensouda

Affairage.ci

En attendant que l’Onu endosse la même position, la Cedeao a haussé le ton ce lundi 19 octobre 2020 à Abidjan, en appelant les candidats à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 issus de l’opposition ivoirienne à reconsidérer leur appel à la désobéissance civile et au boycott actif.

blank

«Les citoyens qui bloquent les rues et qui se saisissent du matériel électoral commettent des actes criminels. (…) Nous sommes dans une démocratie et si le peuple veut s’exprimer, qu’il le fasse dans les urnes à travers son vote », a dit Shirley A. Botchway, ministre des affaires étrangères du Ghana et Cheffe de délégation de la CEDEAO.

Des observateurs estiment que cette réaction est un rappel à l’ordre et une mise en garde contre la volonté insurrectionnelle de l’opposition.

« Ils veulent la violence et l’insurrection comme au Mali. La CEDEAO les voit venir . Elle n’avait pas vu venir ce qui s’est passé contre IBK. Elle veut prendre ses dispositions désormais. Elle dénonce des actes criminels, et cela est passible de CPI. L’heure de l’amusement est terminée », a commenté un diplomate à Abidjan.

Par Justice Konan
Pour Affairage.ci

blank

blank

blank

blank

Commentaires Facebook

8 réflexions au sujet de “Violences électorales Côte-d’Ivoire: La Cedeao fait planer des poursuites de la CPI, de nouveaux éléments pour Bensouda”

  1. je pense que AFFI qui faisait pitié dans les geôles de Bouna a bien compris ce message.si tu ne veux pas aller aux elections , il faut laisser les autres aller voter tranquillement. voila une raison de plus que ses opposants franchement n’aiment pas Gbagbo. AFFI la démocratie n’est pas pour l’opposition seulement. Tu poses des actes après c’est pour venir jouer à la victime.le pouvoir te tiens à l’œil .

  2. La CEDEAO et la CPI et leurs tentacules connaissent très bien les auteurs et les adresses de ceux qui ont soutenu la financièrement et matériellement et humainement la rébellion de Soro Guillaume….. Alors il est inutile de venir jouer á la comédie de « Gbi-de-Fer » face à la DICTATURE animale de DRAMANE Wa-Tra.

  3. L’opposition devrait dorénavant arrêter de rencontrer ces mickeys de la CEDEAO. Alors une opposition exerce sont droit légitime de protester, de manifester, et c’est elle, réprimée sauvagement par un pouvoir rigide et autiste, qu’on menace de poursuites devant la CPI ! C’est là bien la preuve que ce machin nommé CPI est un instrument actionnable à la baguette, sur commande, pour ceux qui en maîtrisent les leviers. C’est bien là-bas que la victime passe pour le bourreau et vice versa.

  4. Un CEDEAO et CPI et leurs tentacules peuvent imposer quoi comme sanctions à la Côte d’Ivoire ??? L’ONU peut-elle exercer une pression sur les USA, Chine, France, Russie, Israël…???… La Côte d’Ivoire est comme la Chine, les USA et la RUSSIE…. dans le monde en Afrique de l’Ouest…Un bidasse militaire peut renverser le pouvoir DRAMANE et il n’y aura RIEN

  5. À voir les réactions le message de la mission de la CEDEAO est passé 5/5. Il ne reste plus qu’à chacune des parties d’en tirer les conséquences. En d’autres termes la CPI est aussi pour l’opposition au moment du conflit. Quand on a jubilé de l’arrêt de la cadhp et exigé au pouvoir son application, on devrait avoir aussi les mêmes exigences devant ce communiqué de la CEDEAO qui engage tout autant les différentes parties. Le communiqué final de la première mission conjointe ONU UA CEDEAO sonnait comme la messe de requiem de la cadhp en ce qui concerne la Côte d’Ivoire. L’opposition sera-t-elle habitée par la lucidité de Celloun Diallo en Guinée ou va-t-elle continuer à exiger une transition alors que toutes les institutions du pays fonctionnent normalement. Elle devrait se souvenir qu’en Côte d’Ivoire, une transition ne garantit nullement la paix sinon on aurait pas connu les crises postelectorales de 2000 et 2010. Elle devrait aussi se rappeler qu’il a fallu des élections pour légitimer l’intervention de la communauté internationale pour aider à enlever M. Gbagbo et son parti du pouvoir.

  6. La Cédéao n’a aucune dignité. Elle est composée de valets, ceux que Malcom X appelait les esclaves des villes, qui s’inquiétaient plus de l’état de santé de leurs maîtres que de leur propre vie.

    Cet organisme se garde bien de prendre les faits pour les analyser afin d’en tirer les conclusions que tout individu honnête et doté d’une cervelle devrait en tirer.

    Dramane Ouattara peut-il être candidat pour un troisième mandat ? Que dit la constitution ? Ces questions simples ne sont pas posées par cette organisation cupide.

    Pourquoi la cédéao est-elle muette sur ces points précis ? Elle préfère occulter cette problématique, cette forfaiture, c’est à dire le viol de la constitution, la loi fondamentale du pays qui préoccupe les ivoiriens de tous horizons.

    La cédéao fait diversion et demande au Président Bédié et à Affi de se déjuger, et ce, après que ceux-ci ont appelé à la face du monde les ivoiriens à la désobéissance civile dans le but d’obliger Dramane Ouattara à retirer sa prétendue candidature anticonstitutionnelle pour un 3ème mandat.

    Dramane peut se renier et revenir sur ses propres engagements, même celui pris devant le congrès qu’il a réuni le 05 mars 2020, de ne pas briguer un troisième mandat,.

    Bédié et Affi ne peuvent pas se dédire, car ils n’ont pas encore eu gain de cause de leurs doléances à savoir le retrait pur et simple de cette candidature pirate de Dramane Ouattara pour des élections apaisées, transparentes ainsi qu’une révision ou d’un audit de la liste électorale car elle serait frelatée.

    Ces faux serviteurs de la paix de la cédéao sont frappés de cécité et refusent de mettre le doigt sur le problème soulevé par Bédié et Affi et leurs alliés de l’opposition. Ces prétendus apôtres de réconciliation, préfèrent faire diversion et détourner l’attention en affirmant avec culot que :

    « La Côte d’Ivoire a décidé d’emprunter la voie de la démocratie, le peuple doit pouvoir exprimer sa voix à travers le vote … Une fois encore le 31 octobre, je vous prie de faire usage de vos voix pour faire la différence et non la violence», a déclaré la traductrice… »

    La cédéao affirme dans le vide et feint d’ignorer les embûches qui jonchent et obstruent cette voie de la démocratie.

    Cette communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (cédéao) a tout faux. Elle ne prend pas la moindre précaution pour faire même semblant. Elle montre ce que l’on savait déjà d’elle. La vassalité de ses membres. « La cédéao ferait planer des poursuites de la cpi (…) »

    Dans c es conditions, pourquoi cette cédéao ne contraint-elle pas Dramane ouattara à respecter et à appliquer les décisions de Cour africaine des droits de l’homme et des peuples qui oblige le régime de Dramane à réintégrer Gbagbo et Soro dans le processus électoral ?

    L’opposition ivoirienne serait bien avisée d’ignorer ces individus de mauvais augure et amplifier la mise en œuvre du boycott actif dont le succès est déjà très visible dans le pays.

  7. Lol!! kaî kaï kaï selon @anti-virus l’expert en aviation ( tient qu’est-ce qu’il devient ce mec ??).
    La Côte-d’Ivoire d’hier de KOUDOU premier le somnambule n’est plus celle de Son Excellence Président OUATTARA LE RÉALISTE.
    On vous avait prévenu la CEDEAO, l’UA,l’UE et l’ONU ne changeront rien au processus en cours.
    Chialer chialer chialer tant que ce peut.On vous offrira une tonne de Klinex pour éponger vos larmes et vos baves.
    Et attendant le un coup gbô au soir du 31 Octobre, je révise ma table de multiplication des projets structurants et innovateurs du Grand Bâtisseur Son Excellence Président OUATTARA
    C’était Quoi Koïta le malien de Château Rouge en mode ingérence sur le terrain Ivoire.
    À chacun sa lorgnette !!

Les commentaires sont fermés.