Présidentielle 2020 : Un candidat recalé rejoint le front uni de l’opposition et assène :
« Cette élection ne doit pas se tenir dans ces conditions »
Après le rejet de sa candidature par le Conseil Constitutionnel le 14 septembre 2020, Alikari Méïté a rompu le silence en dénonçant le recule de la démocratie en Côte d’Ivoire.
» J’ai réussi malgré toutes les entraves à réunir les documents demandés par la Commission électorale indépendante (CEI) et à les déposer dans le temps. Malgré tous nos efforts, je n’ai pas été retenu. Notre indépendance et notre engagement pour le changement faisaient peur à certains candidats issus d’une autre époque », a révélé Alikari Méïté dans une déclaration rendue publique, le vendredi 25 septembre 2020.
Pour le candidat Alikari Méïté, le pouvoir s’est engagé à confisquer la liberté d’expression du peuple ivoirien malgré son aspiration profonde au changement.
» Si j’ai décidé de m’adresser à vous, c’est parce que l’heure est grave. Cette élection ne doit pas se tenir dans ces conditions. Il n’est plus possible que nous acceptions un remake de 2010. J’invite par conséquent les ivoiriens à se mobiliser pour dénoncer ce hold-up dans ce jeu où les vainqueurs sont déjà connus », a lancé Alikari Méïté.
Le candidat recalé injustement dit être en phase avec la coalition de l’opposition ivoirienne pour faire barrage aux agissements du pouvoir d’Abidjan.
« Je me joins donc à la coalition de l’opposition pour demander le report des élections présidentielles, la dissolution de la CEI, la mise en place d’un nouveau Conseil constitutionnel, le retrait volontaire des candidats choisis par Alassane Ouattara, l’audit de la liste électorale, la présence d’observateurs internationaux lors du scrutin », a réclamé Alikari Méïté.
Alikari Méïté a invité Alassane Ouattara à laisser la démocratie s’exprimer.
»M. Ouattara, vous avez dit que le pouvoir devait revenir à la jeune génération donc ouvrez la porte comme le président Laurent Gbagbo l’a fait lorsque votre candidature était malmenée. Permettez à tous les exilés sans distinction de rentrer au pays et libérez sans condition les prisonniers politiques. Allons aux élections avec des règles équitables et que le meilleur gagne. Laissons la démocratie s’exprimer », a souhaité Alikari Méïté.
Le natif de Grand-Lahou a réaffirmé que sa candidature répondait à l’appel pressant du peuple ivoirien. »Si je me suis engagé dans cette voie, c’est parce-que les ivoiriens que j’ai rencontrés dans le pays profond aspirent à un changement total. Les populations m’ont dit qu’elles étaient fatiguées et qu’elles n’arrivent plus à vivre décemment », a expliqué Alikari Méïté.
Le candidat recalé a appelé toutes les forces vives de la nation à rebâtir le pays dans l’unité, la paix et le pardon.
Commentaires Facebook