En Côte-d’Ivoire Mabri Toikeusse dit « s’associer » à l’appel à l’unité d’actions de l’opposition

Serge Alain KOFFI

Le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Albert Mabri Toikeusse, chef de file de la nouvelle plateforme de l’opposition ivoirienne dénommée Arc-en-ciel, a déclaré samedi à Abidjan qu’il s’associait “pleinement’’ à l’appel de Guillaume Soro à l’ensemble des adversaires politiques d’Alassane Ouattara en vue d’“une unité d’actions’’ contre le Chef de l’Etat.

“Les partis politiques et organisations membres de la plateforme Arc-en-ciel, qui soutiennent et portent la candidature du Dr Mabri Toikeusse Albert Abdallah, Président de l’UDPCI et candidat dudit parti à l’élection présidentielle, s’associent pleinement à cette démarche’’, selon un communiqué signé conjointement par les leaders de ce groupement politique.

“La plateforme Arc-en-ciel invite les militantes et militants, les sympathisants ainsi que l’ensemble des ivoiriens épris de paix et de justice à se mobiliser partout en Côte d’Ivoire et dans le monde pour sauver les acquis de la démocratie et favoriser une élection présidentielle équitable, transparente et crédible en prenant une part active à tous les mots d’ordre de l’opposition qui seront lancés’’, conclu le texte.

Jeudi, lors d’une conférence de presse à Paris, le président de Générations et peuples solidaires (GPS) Guillaume Soro, dont la candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre a été invalidée par le Conseil constitutionnel, comme celle de M. Mabri Toikeusse, a appelé l’ensemble de l’opposition à “faire bloc’’ dans “une unité d’action pour stopper (le chef de l’Etat sortant) Alassane Ouattara dans sa folle aventure’’ de briguer un troisième mandat.

“J’en appelle à une unité d’action de l’opposition pour stopper Alassane Ouattara dans sa folle aventure par tous les moyens légaux et légitimes. Je demande aux candidats, retenus ou non, et plus spécifiquement au président Bédié, au président Gbagbo, au Premier ministre Affi N’Guessan, au ministre Amon-Tanoh, au ministre Mabri Toikeusse, de prendre ensemble nos responsabilités et de faire bloc (…) Ensemble, nous devons organiser la mobilisation de tout le peuple ivoirien depuis la campagne, les hameaux, les villages et les villes pour faire barrage au troisième mandat anticonstitutionnel de Ouattara’’, avait affirmé l’ancien président de l’Assemblée nationale.

En marquant ainsi son accord à cette initiative, M. Mabri Toikeusse rejoint Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et Pascal Affi N’guessan, le leader du Front populaire ivoirien (FPI), qui se sont également déjà déclarés favorables à cette proposition de Guillaume Soro.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook