EDS a finalement rejoint le PDCI et le RDR (RHDP), dans leurs incapacités à trouver des alternatives à Bédié et Alassane Ouattara. Au finish, le groupement politique fidèle à Laurent Gbagbo n’a pas trouvé un autre cadre présidentiable en ses rangs. Malgré ses nombreux ennuis judiciaires, l’interdiction qui lui est faite par la Belgique de prendre la parole sur des questions politiques, sans oublier sa radiation récente de la liste électorale en Côte-d’Ivoire, Laurent Gbagbo sera le candidat de EDS à la prochaine présidentielle. En Côte-d’Ivoire, tout se passe donc comme si le temps s’était arrêté en 2010. Ainsi, on prend les mêmes et on recommence. Sauf que cette fois-ci, les supporters de Laurent Gbagbo risquent de n’avoir que leurs yeux pour pleurer face à la quasi-certitude que sa candidature sera rejetée par la Cour constitutionnelle. Ce choix politique porté sur Laurent Gbagbo ressemble en effet à un coup d’épée dans l’eau. (Sylvie Kouamé)
EDS prévoit déposer la candidature de Gbagbo malgré sa radiation de la liste électorale
Serge Alain KOFFI
Le président de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), Georges Armand Ouégnin, a annoncé mercredi que sa plateforme politique qui a désigné l’ancien chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo comme son candidat à l’élection présidentielle d’octobre, prévoit déposer sa candidature à la Commission électorale indépendante (CEI), en dépit de sa radiation de la liste électorale, jugée “nulle et non avenue’’.
“EDS informe les Ivoiriens et la communauté internationale qu’il n’acceptera jamais une radiation de son candidat non justifiée au plan du droit, c’est pourquoi il déposera la candidature du président Laurent Gbagbo selon les procédures prévues’’, a déclaré Georges Armand Ouégnin, lors d’un point de presse.
Pour la plateforme EDS “la radiation du fichier électoral du nom du président Laurent Gbagbo relève de la pure manœuvre politicienne’’ dont l’objectif est d’ “empêcher son retour en Côte d’Ivoire et sa candidature par une instrumentalisation de la justice’’.
Les autorités ivoiriennes expliquent que le nom de l’ancien président a été radié en raison de sa condamnation par contumace à 20 ans de prison à Abidjan pour le “braquage’’ de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), assortie d’une déchéance de ses droits civils et politiques.
“EDS informe les Ivoiriens qu’il considère nulle et non avenue (cette) radiation’’, a insisté M. Ouegnin.
Mardi dans un communiqué, Me Habiba Touré, avocate de Laurent Gbagbo, avait annoncé qu’en plus de sa radiation de la liste électorale, les autorités ivoiriennes n’avaient “pour l’instant, donné aucune suite’’ à la demande de l’ancien chef de l’Etat ivoirien de se voir délivrer un passeport pour rentrer en Côte d’Ivoire.
Dénonçant des “manœuvres qui n’honorent pas par l’Etat de Côte d’Ivoire’’, M. Ouegnin a indiqué que sa plateforme politique entendait “se donner tous les moyens démocratiques et légaux pour le rétablissement dans ses droits’’ de l’ex-chef de l’Etat.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook