Un match de gala Pouvoir – opposition exigé
Le Parlement des jeunes de Côte d’Ivoire était à sa première session de l’année 2020, récemment à Yamoussoukro. Selon une note d’information du président Vah Yao Josué plusieurs résolutions ont été adoptées par les jeunes parlementaires venus des quatre coins du pays. Des résolutions en faveur de la paix, de la non-violence en période électorale et surtout en faveur de la participation des jeunes de Côte d’Ivoire au processus électoral en cours.
Le parlement des jeunes se veut plus pragmatique dans son approche qui consiste à rapprocher les leaders politiques ainsi que tous ceux qui parlent en leur nom. Ils estiment que ceci peut contribuer à faire baisser la tension qui est déjà perceptible dans cette période préélectorale, rythmée par la violence qui a fait 5 victimes après la marche de l’opposition le 13 août dernier.
« Le Parlement des jeunes de Côte d’Ivoire a décidé au terme de ses travaux d’initier un projet intitulé : ‘’Sauvons ma République’’. Ce projet fait appel à un sursaut national de la jeunesse parlementaire à jouer sa partition, en prenant l’initiative de rencontrer les Présidents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé, Le Premier Ministre Hamed Bakayoko et bien d’autres acteurs politiques ivoirien. Nous ne souhaitons pas être reçus sur leur terrasse mais plutôt dans leurs salons pour parler à nos parents. Nous allons nous assigner comme mission de jouer les médiateurs de cette crise qui s’annonce. Les 5 leaders doivent se rencontrer avant la tenue des élections présidentielles en Côte d’Ivoire. C’est une exigence et nous allons le leur dire. Nous allons anticiper pour sauver la république de Côte d’Ivoire. Ensuite, nous allons exiger un match de gala entre les partis au pouvoir et les partis de l’opposition au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan en présence des Coaches OUATTARA, Bédié, Gbagbo et Soro pour la toute première fois afin de détendre l’atmosphère sociopolitique », a expliqué Vah Yao qui annonce par la suite une vaste campagne de sensibilisation des jeunes des partis politiques pour la pacification de l’environnement préélectoral.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook