Côte d’Ivoire: Mission réussie pour Méambly à Bangolo « Pas de marche, doléances pertinentes à soumettre au Premier ministre »

Comme annoncée, récemment, la marche de protestation qui était crainte après une série de violence suite aux échecs successifs d’une série de médiations menées par les élus, ne s’est bel et bien pas tenue, ce mardi 18 août 2020, à Bangolo. La mission de l’envoyé du Premier ministre appuyé des deux sénateurs Rhdp, Diet et Sath Evariste, dans cette ville du Guémon, a réussi. En effet, comme constaté sur place par KOACI, Evariste Méambly a, dans une dynamique d’apaisement, au-delà de cette victoire qui n’était pas jouée d’avance en raison d’un environnement socialement bouillant, recueilli de nombreuses doléances, dont nombre étaient pertinentes, des forces vives qu’il soumettra à son « frère », Hamed Bakayoko, dès son retour à Abidjan. Parmi celles relevées, celle de Doh Arnaud pour qui les raisons de ces mouvements de contestation qui ont terni l’image des Wê, sont loin des agitations politiques d’une candidature à la présidentielle, mais la pauvreté qui frappe cette partie délaissée du Grand Ouest ivoirien. Depuis 2002, elle ne cesse d’être au centre des insécurités du Pays (rébellion, crise postélectorale, ndlr). « On ne marche pas contre une candidature ou un mandat présidentiel mais contre la pauvreté ! », s’est exclamé ce représentant de la jeunesse qui ajoute que « l’oisiveté est la mère de tous les vices » et, sous entendant clairement le président Ouattara, « que la jeunesse se révolte contre un système mais pas contre un homme. ». Pour Doh, comme pour d’autres qui se sont toute la journée durant exprimé devant le charismatique député du Guémon, « On a le sentiment que l’Etat nous a oublié, un exemple au-delà du goudron et des nominations, le projet emploi jeune, on s’est inscrit et jusqu’à cette heure, aucune réponse, rien depuis plus de deux ans ! », s’est-il, comme fatalement, désolé.

blank

Il conclura par cette phrase évocatrice : « Donnez-nous du travail et vous verrez vous-même que nous aurons plus le temps pour ces histoires de marches. Ayez pitié de nous, nommez des Ministres Wê du Guémon, des DG ou des PCA, donnez-nous du goudron, et on en reparlera après. ». Pour Bah Koyi Roger, responsable de la JPDCI, le souci est également foncier. Il fustige le fait que les richesses du Mont Seguai risquent de passer, suite à un découpage territorial, à Logoualé et dénonce le fait que depuis 2002, les Wê de Bongolo voient leurs terres passer à d’autres.

« Nous avons marché oui, mais on nous a tout arraché, aucun poste et pire, on nous dit que le Mont Seguai, source de richesse et d’emploi, pourrait appartenir à Lougoualé, ce que vous avez vu récemment, il y aura pire si aucune solution n’est trouvée », a expliqué amèrement, Bah Koyi, parmi ceux qui, la veille, jusqu’à 1H du matin, discutaient vigoureusement, dans des débats courtois mais passionnés, avec Méambly pour s’entendre sur l’annulation de la marche du jour. Il conclura avec cette phrase « On veut voir les actes, avant d’accepter un 3eme mandat d’Alassane Ouattara».

Gonhi Didier Romaric, prenant la parole au nom de la jeunesse communale de Bangolo dont il est le Président, s’en prendra lui, à l’inefficacité des élus du RHDP. « Nos élus à Bangolo sont RHDP et ils ne font rien pour nous, vous voulez qu’on dise quoi ? Donc on marche pour exprimer notre souffrance car la jeunesse diplômée de Bangolo n’a pas de travail, des potentiels cadres qui peuvent pourtant être insérés.».

A l’image des autres, il saluera et remerciera l’initiative « salutaire » selon lui, du Premier Ministre en mettant l’accent sur le fait que la jeunesse manque de repère. « Merci d’avoir mené cette action, on a besoin de repères, on compte sur vous (Méambly, ndlr) et sur le Premier ministre pour notre espoir », conclura Gonhi Didier Romaric.

Prenant la parole, le populaire Méambly, qui une fois de plus aura durant cette mission dans cette zone pas facile, montrer son courage et son talent politique, a lui expliqué que : « la meilleure méthode c’est la diplomatie politique. » et assuré, aux plus de 600 personnes des quatre départements (Bangolo, Kouibly, Duekoué et Facobly, ndlr) qui avaient répondu à son invitation, qu’il transmettra « de façon fidèle ce que vous m’avez dit. ». Il conclura en ces termes sous forme d’hommage envers son ami : « Hamed Bakayoko est un homme de partage et de grande générosité, donnez-moi quelques temps et je vous reviendrais, j’espère, avec de bonnes nouvelles car l’homme, que je connais depuis ma tendre enfance, saura, j’en suis convaincu, vous satisfaire». Mission réussie pour l’homme de terrain Méambly, reste désormais à espérer qu’elle aura une finalité heureuse auprès des tenants du pouvoir, pour tous ces gens qui ont mis en lui, deux jours durant, une certaine forme d’espoir dans leur désespoir.

Communication de Meambly

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Côte d’Ivoire: Mission réussie pour Méambly à Bangolo « Pas de marche, doléances pertinentes à soumettre au Premier ministre » »

  1. OK. Bangolo ne marchera pas. Une bourgade sur des centaines d’autres en Côte d’Ivoire. Ces gens n’ont pas fini d’infantiliser le peuple Guéré, martyr des soubresauts et assauts guerriers depuis 2002 : Guitrozon, Petit Duékoué, Nahibly, Duékoué Carrefour, etc. Donc, les Guérés veulent quelques os tombés de la table à ronger, et tout ira bien pour eux dans le meilleur des mondes, à la place que leur a destiné l’hideuse idéologie du Rattrapage Ethnique. Si ça aide certains à mieux dormir le soir, grand bien leur fasse, mais c’est très très éloigné de la réalité comme les jours à venir nous le démontreront.
    ___________________________________________
    La méchanceté ne saurait être un programme de gouvernement. Adieu RHDP !

Les commentaires sont fermés.