Manuella YAPI
L’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro, qui a « appelé à l’unité d’action de l’opposition » contre la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat, « ferait mieux de venir sur le terrain pour être en tête de file » des manifestations, a réagi lundi à Abidjan le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, face à la presse.
« L’ancien président de l’Assemblée nationale est très confortable dans son fauteuil en France la-bas, il ferait mieux de venir sur le terrain pour être en tête de file pour la manifestation qu’il appelle », a dit M. Touré, estimant que « ce n’est pas assez responsable de sa part de rester en France et d’amener les Ivoiriens à s’entredéchirer ».
Depuis l’annonce, jeudi, de la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat, des leaders de l’opposition, mais aussi des artistes ivoiriens, ont exprimé leur vive protestation contre cette décision jugée « inconstitutionnelle ».
Une manifestation, conduite par le mouvement de Guillaume Soro, Générations et peuples solidaires (GPS) a eu lieu dimanche à la place Trocadéro de Paris et de brèves manifestations ont été signalées dans plusieurs localités en Côte d’Ivoire
Dans une interview accordée à Le Journal du dimanche (JDD) M. Soro, a fait savoir qu’il s’oppose « sans concession au troisième mandat » de M. Ouattara, estimant que ce dernier « a franchi la ligne rouge » après s’être « attaqué à la Constitution ».
« Nous avons des relais et j’ai appelé à l’unité d’action de toute l’opposition. Les manifestations ont commencé à Abidjan, et nous ne sommes pas en 1960. Nous sommes en 2020, il y a Internet et les réseaux sociaux (…). Nous allons nous battre et lui demander de renoncer », a-t-il assuré.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
C’est tellement bien dit Mr le Ministre, que je n’ai absolument rien à ajouter. C’est propre, limpide comme eau de roche.
Me le ministre vous semblez oublier que votre était tranquillement dans son fauteuil en europe quand ceux dont vous parlez étaient sur le terrain! Votre président a déjà été sur quel terrain ? Et vous même vous avez déjà été sur quel terrain ? Vraiment, il ne faut jamais que votre Président quitte le pouvoir dèh!
Nous ne t’avons pas vu á l’Hotel du Golf avec les dirigeants du RDR, PDCI et Rebelles pendant la crise sanglante.??.
La suffisance et le cynisme de certains finiront par les perdre un jour. Tu colles une peine farfelue et injustifiée à quelqu’un ; Tu déploies une batterie de moyens à l’effet de le dissuader de rentrer chez lui ; Tu réprimes avec la dernière énergie tous ceux qui osent émettre le moindre petit pet de travers ; et comme si ça suffisait pas, tu invites l’homme à venir manifester, ici sur place. Jamais rien entendu de plus moqueur, de plus suffisant, de plus cynique. Bravo Sidi Touré ! Prie très fort que 9 reste 9, et ne devienne jamais 6.
___________________________________________
La méchanceté ne saurait être un programme de gouvernement. Adieu RHDP !
Le jour tu « tomberas », Soro Guillaume t’invitera á son tour » á la table á manger ».