Anselme BLAGNON
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) doit « offrir » au président ivoirien Alassane Ouattara, candidat à un troisième mandat « la victoire au premier tour » de la présidentielle d’octobre, pour « faire vivre » l’ancien Premier ministre Amadou Gon décédé le 8 juillet, a déclaré samedi à Abidjan, Belmonde Dogo, Secrétaire d’Etat chargée de l’Autonomisation de la femme, lors d’une cérémonie
« Si nous voulons continuer à faire vivre Gon Coulibaly (…), nous devons nous lever le 31 octobre pour offrir la victoire au premier tour au président Ouattara », a dit Mme Dogo, estimant que le nom de l’ex-Premier ministre « ne rimait pas avec échec » ni « défaite. »
La secrétaire d’Etat chargée de l’Autonomisation de la femme s’exprimait lors de la cérémonie d’hommage des mouvements proches du RHDP à l’ex-chef du gouvernement, un mois après son décès.
Le chef de l’Etat ivoirien, qui avait décidé le 05 mars de passer la main à une nouvelle génération, a annoncé jeudi à Abidjan sa candidature pour un troisième mandat « par devoir citoyen », expliquant qu’il compte « prendre le temps d’achever de préparer la relève » suite au « vide » laissé par le décès de son dauphin.
Sollicité le 29 juillet par toutes les instances de son parti pour remplacer, l’ancien Premier ministre, Alassane Ouattara leur avait demandé de lui « laisser le temps du recueillement et de la récupération », tout en assurant qu’il tenait « à la victoire RHDP afin de rendre « un bel hommage » à son « fils » Gon Coulibaly.
L’annonce de Ouattara a été accueillie avec joie par les militants de son parti, tandis que l’opposition dénonce une candidature « anticonstitutionnelle. » De brèves manifestations de protestation contre la décision du président ivoirien ont eu lieu vendredi matin dans les communes abidjanaises de Yopougon et Cocody.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook