Le processus de révision de la liste électorale terminé en Côte-d’Ivoire

Après deux prorogations, la révision de la liste électorale s’achève ce dimanche 5 juillet à 12 heures, dans les 10.848 centres d’enrôlement à travers la Côte d’Ivoire.

Initialement prévu du 10 au 24 juin, le processus, pour des raisons jugées objectives ( fortes pluies diluviennes qui se sont abattues sur Abidjan et plusieurs villes de l’intérieur) a été prorogé par la commission électorale indépendante (CEI) jusqu’au 5 juillet. Soit près de plus de trois semaines, afin de permettre aux formations politiques de sensibiliser le maximum de leurs militants à se faire enrôler.

Si l’on s’en tient aux dernières déclarations du président de l’institution électorale, Kuibiert Coulibaly, la révision de la liste électorale prendra fin ce 5 juillet à 12 h précises.

La CEI, dans le strict respect du calendrier électoral ne veut pas manquer sa promesse, d’organiser le scrutin présidentiel le 31 octobre prochain.

Après cette première, suivront dans ce mois de juillet , le contentieux électoral, les réclamations pour enfin aboutir à la consolidation et à l’affichage du fichier électoral, dans les 10.848 centres d’enrôlement .

Même si le vote en Côte d’Ivoire n’est pas une obligation, ce processus d’enrôlement est d’un enjeu majeur pour la CEI, dans la mesure où elle joue sa crédibilité (des observateurs internationaux seront présents) et surtout son impartialité vis à vis des formations politiques . 
Pour cette révision, la CEI visait près de 5 millions de nouveaux électeurs ( majeurs n’ayant jamais voté et nouveaux majeurs). Ce qui porterait le nombre global d’électeurs à plus de 11 millions sur une population estimée à 26 millions d’habitants.

Toutefois, cette date butoir du 5 juillet, peut-elle connaître un autre changement ?

I. Sékou Koné


Lebanco.net

Commentaires Facebook