Vigilance conseillée en Côte-d’Ivoire (Abidjan), pluies diluviennes et inondations (alerte)

En Côte-d’Ivoire, particulièrement à Abidjan et dans sa proche banlieue, surpeuplée, les années se suivent et se ressemblent. Les mêmes zones inadaptées aux constructions, Riviera palmeraie, Angré, Abobo, Attécoubé etc. sont à chaque saison des pluies, totalement inondées.

blank

blank

Pluies diluviennes à Abidjan.

Chers tous

Nous avions déjà fait un post vous invitant à l’extrême vigilance et à la grande prudence, il y a plus d’un mois, lorsque la météo avait annoncé les pluies diluviennes.
Nous avions à l’occasion, exhorté les autorités à prendre toutes les dispositions humainement possibles, afin que l’on évite des drames, comme nous en avions connus malheureusement en 2019.
Depuis quelques jours, les drames et dégâts se succèdent : les inondations de quartiers d’Abidjan, l’inondation avec d incommensurables dégâts matériels à Azaguié. Mais surtout, le comble de l’horreur s’est produit à Ayama, avec l’éboulement de la butte qui a occasionné plus de 17 pertes en vies humaines ainsi que de nombreux sans abris.

Ce jour du Jeudi 25 juin, il tombe des cordes depuis la nuit. Certainement avec des bilans tragiques et dramatiques qui s’en suivront.
C’est l’occasion, une fois encore pour nous, de nous incliner devant la mémoire de toutes ces personnes qui ont perdu la vie et traduire notre compassion et notre soutien aux familles.
Nous voulons également exprimer notre compassion à tous ceux qui ont perdu leurs abris avec tous leurs biens.
Nous voulons souhaiter prompt rétablissement à tous les blessés.
Nous attirons l’attention de tous sur le fait que nous ne sommes qu’en juin. Ce qui suppose que ces pluies meurtrières ont encore de beaux jours devant : Les mois de juillet et d’Août étant supposés être les plus propices pour la tombée de pluies.
En conséquence, nous voulons vous inviter, chers concitoyens, à plus de vigilance et de Prudence.

Évitez les déplacements en cas de pluies.
Évitez de prendre le volant en cas de pluies.
Veillez sur les plus jeunes enfants.
Évitez de laisser les voitures et autres engins dans des endroits exposés à des courants d’eau.

Tout en saluant les efforts du gouvernement, nous voulons l’exhorter, encore une fois, à renforcer les capacités d’intervention des pompiers pour plus d’efficacité dans leurs différentes tâches en cas de sinistres.

N’oubliez pas de laver les mains.
Gardez vos masques sur le nez et la bouche et non sur le menton ou sur le front.
Que Dieu nous garde et nous assiste en ces temps de doutes.
Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Eugène Djue
Président (A2C)
VP UNA-FESCI

blank

Commentaires Facebook