Edwige FIENDE
En Côte d’Ivoire, La Commission électorale indépendante (CEI) a proposé mardi au gouvernement, une prorogation du recensement électorale « jusqu’au 30 juin », à la veille du délai initialement fixé pour la fin de l’opération.
« Afin de faire droit à (la) requête légitime des acteurs du processus électoral, la Commission centrale » de la CEI « a proposé ce jour au gouvernement la prorogation du recensement électoral jusqu’au 30 juin », a annoncé le porte-parole Emille Ebrottié, face à la presse.
Les partis politiques avaient sollicité une prorogation de cette opération initialement prévue du 10 au 24 juin.
M. Ebrotttié a évoqué « des statistiques partielles et tendances encourageantes », et encouragé « les acteurs politiques, les organisations de la société civile et les leaders d’opinion à poursuivre la sensibilisation des requérants potentiels avec plus d’ardeur », dans sa déclaration.
« La CEI ne souhaite laisser en marge aucun citoyen qui manifeste le désir de s’inscrire sur la liste électorale » mais « elle ne peut pas proroger indéfiniment le recensement » car « tenue au respect des dispositions légales », a-t-il ajouté.
La commission électorale « est contrainte d’organiser la présidentielle le 31 octobre conformément à la Constitution et de publier la liste électorale provisoire trois mois avant le scrutin, soit le 01 août au plus tard », a expliqué le porte-parole.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook