Par Connectionivoirienne
Les populations invitées à libérer les emprises des ouvrages électriques
En cette saison pluvieuse, la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) est en campagne auprès des populations contre les risques électriques. Cette campagne vise à sensibiliser les populations ainsi que tous ceux qui mènent une activité avec le courant électrique afin que ces derniers appréhendent certains dangers dans l’utilisation de l’électricité. Le tout pour un objectif de zéro accident lié à l’activité.
Pour la Compagnie ivoirienne d’électricité, il ne s’agit pas seulement d’un objectif, mais d’une obligation morale. C’est même une exigence professionnelle basée sur un triptyque : Sécurité des collaborateurs – Sécurité des entreprises sous-traitantes – Sécurité des tiers.
Cette campagne de sensibilisation aux dires des responsables, est d’autant plus nécessaire que les usagers passent plus de temps dans leurs foyers en raison des restrictions de mouvements dues à la lutte contre coronavirus. Des risques d’électrocution, d’incendies et autres existent donc chez les consommateurs et il y a lieu de les prévenir, selon les initiateurs de la campagne.
Aussi mettent-ils en garde contre l’occupation de l’emprise des ouvrages électriques comme les transformateurs électriques, les postes de distribution, les coffrets électriques, les couloirs de lignes électriques…
Les acteurs de l’immobilier sont également prévenus dans le cadre de cette campagne. Des messages leur sont adressés pour prévenir du danger. « La vente de terrain sous les lignes : une arnaque dangereuse – s’installer sous les lignes hautes tensions, c’est mettre sa vie en danger – acheter un terrain sous les lignes hautes tensions ou à côté des ouvrages électriques, c’est acheter la mort », ont prévenu les responsables de la compagnie en charge de la distribution du courant électrique en Côte d’Ivoire.
Et comme pour faire droit à ce plaidoyer de la Cie, à Yopougon, une vaste opération de déguerpissement des commerçants installés sous les lignes de haute tension au niveau de Siporex, a déjà eu lieu.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook