Par Connectionivoirienne
Ces trois dernières 72 heures, les 4, 5 et 6 juin, la Côte-d’Ivoire a enregistrés 447 cas actifs officiels de covid-19 pour respectivement 706, 628 et 756 échantillons collectés.
En termes de ratio échantillons/cas actifs, il s’agit des taux les plus élevés depuis le premier cas diagnostiqué dans le pays le 11 mars 2020.
Les autorités ne donnent pas les raisons de cette augmentation subite du nombre de cas actifs.
Est-ce dû aux vols de plus en plus fréquents sur l’aéroport d’Abidjan depuis l’Europe ou les États-Unis ?
Est-ce à cause de la saison des pluies qui pousse les populations à s’abriter en nombres plus élevés sous les mêmes toits ?
Même si la situation ne présente rien d’alarmant encore, il y a lieu pour les autorités de mieux communiquer envers les populations, en essayant d’expliquer les mécanismes à la base de cette poussée subite du nombre de cas actifs.
Les tendances de la semaine à venir s’avèreront cruciales. Elles pourraient nous indiquer si oui ou non, cette poussée est continue ou juste temporelle, limitée dans le temps.
Au soir du 6 juin, la Côte-d’Ivoire comptait 1.771 malades encore sous traitement sur 3.551 contaminés avec 126 nouveaux cas et 146 guérisons enregistrées le même jour, selon le dernier point quotidien du ministère de la Santé.
1750 personnes ont été déclarées guéries depuis le 11 mars.
La répartition géographique reste stable, les communes de Cocody et de Marcory (Zone 4, Biétry, résidentiel) restent en tête.
Commentaires Facebook