Nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Côte d’Ivoire, par le Président Alassane Ouattara, le mardi 13 mai 2020, voici la biographie complète du Prof Adama Diawara, remplaçant d’Albert Toikeusse Mabri.
Né le 12 Août 1960 à Adjamé (Abidjan) et originaire de Diawala, dans le Nord de la Côte d’Ivoire, Adama Diawara est Enseignant-Chercheur, Maître de Conférences, donc Professeur de rang A au Laboratoire de la Physique de l’Atmosphère et de Mécanique des Fluides à l’UFR SSMT de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.
Conseiller à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, chargé de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, Directeur de la Station Géophysique de Lamto et Président du Réseau Ivoirien de Suivi et Évaluations (RISE) et Secrétaire national du RDR, chargé de l’éducation et de la recherche scientifique.
Parcours et biographie du Prof Adama Diawara
Après l’obtention avec brio du Baccalauréat Série C au Lycée classique d’Abidjan en 1980, il est orienté en Maths-Physique à l’Université de Cocody où il obtient successivement le DUES Maths-Physique en 1982 et la Maîtrise en Physique en 1985.
Passionné par le métier de l’enseignement, il obtient une bourse pour faire un DEA puis un Doctorat (Thèse unique), option: Physique de l’Atmosphère/Agro météorologie à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand( en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique, INRA, de Bordeaux/France) en 1990.
De retour au pays en 1991, il est recruté en tant qu’Assistant à l’Université de Cocody (Faculté des Sciences et Techniques/ Laboratoire de la Physique de l’Atmosphère et de Mécanique des Fluides).
Trois ans après, c’est à dire en 1994, il devient Maître-Assistant à l’Université de Cocody (Faculté des Sciences et Techniques/ Laboratoire de la Physique de l’Atmosphère et de Mécanique des Fluides).
Depuis Juillet 2015, il est Maître de Conférences, donc de Professeur de rang A.
A cet titre, il a occupé les postes de Secrétaire puis membre de la commission pédagogique de l’UFR SSMT, Responsable de la répartition des Enseignants de Physique de l’UFR SSMT, Responsable des Travaux Dirigés de Physique PC1 et MI1, Membre de la commission LMD du Laboratoire de la Physique de l’Atmosphère et de Mécanique des Fluides etc.
Il a aussi été l’auteur de plusieurs publications et communications scientifiques notamment sur la modélisation, le changement climatique, l’agro météorologie, les séismes etc.
Du 1er juin 2011 au 30 Septembre 2005, il occupe le poste de Coordonnateur Local (chargé de la gestion administrative, financière et scientifique en Côte d’Ivoire) du projet « Implantation du Modèle Atmosphérique Régional (MAR) pour l’étude des variations climatiques et le suivi des campagnes agricoles en Côte d’Ivoire», baptisé projet MAR et financé par la coopération Belge à hauteur de 171.402.876 F CFA.
Expert en évaluation, de Mars 2005 à Juin 2006, il est le Directeur de la Planification et de l’évaluation au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Depuis le 25 Septembre 2007, il est Directeur de la Station Géophysique de Lamto (centre de recherche en sismologie et en climatologie)
En 2008, il est élu Président du Réseau Ivoirien de Suivi et d’Évaluation (RISE), une fonction qu’il occupe jusqu’à ce jour ;
Depuis le 15 juin 2011, il est nommé Conseiller à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, chargé de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique.
Activités politique du nouveau ministre de l’Enseignement supérieur Prof Adama Diawara
Secrétaire national du RDR, chargé de l’éducation et de la recherche scientifique (après avoir été Président par intérim de l’ex-Commission technique Education du RDR, sur proposition des membres de la commission, après le départ du Président de la commission, le Pr Bamba El Hadji).
Secrétaire de la Commission scientifique du 2e Congrès ordinaire du RDR (Février 2008)
Président de la Cellule politique de la Section des Universitaires du RDR (chargée d’adresser des études prospectives au Président du Parti) – Depuis 2005.
Secrétaire de la Section « Collège Pigeons » (section de base RDR de Yopougon) – Depuis 2000.
Chargé de la mobilisation des étudiants RDR lors de la campagne présidentielle 2010
Coordonnateur des Superviseurs RDR de deux (2) lieux de vote (soit 15 bureaux de vote) à Yopougon, lors de l’élection présidentielle 2010.
Bio réalisée par Afriksoir.net
Commentaires Facebook