Branle-bas en Côte-d’Ivoire: Le covid politique, plus que jamais à l’ordre du jour

BRANLE-BAS. Est-il vrai qu’il « n’y aura pas de corona-politique en 2020 »!? Pas si sûr. En plein corona-virus, le banal « contrôle médical » du Premier ministre pour revenir au pays « dans une semaine », s’est transformé en sérieux « suivi médical » nécessitant plusieurs semaines de repos à Paris (France).

Et alors que l’opération, non prévue à un programme huilé, du corona-rographie d’Amadou Gon Coulibaly, candidat déclaré à la présidentielle, suscite nuits blanches et le cas échéant, zones de turbulence avec de nouveaux appétits et réglages politiques, le feuilleton du corona-Soro se poursuit inlassablement.

Après déjà 20 ans de prison, dans un procès expéditif, pour recel de détournement en l’absence du ou des détourneurs de deniers publics, l’ancien président de l’Assemblée nationale, exilé politique et candidat déclaré aussi à la présidentielle, va être jugé pour un deuxième chef d’accusation: l’atteinte à la sûreté de l’État.

Dans la dernière ligne droite avant l’élection du 31 octobre 2020, c’est le branle-bas. Le covid politique, plus que jamais à l’ordre du jour, s’est emparé du pays et impose son rythme…accéléré.

F. M. B.

Commentaires Facebook