De Laurent Gbagbo durant la crise post-électorale (4 décembre 2010 – 11 avril 2011) : « C’est un dictateur. Et le dictateur ne négocie pas son départ ; on le fait partir ».
D’Alassane Ouattara après sa condamnation, le 28 avril 2020, à 20 ans de prison : « Il porte avec aisance les habits de dictateur. Je maintiens ma candidature à la présidentielle et nous gagnerons ».
Bédié en son temps fut lui aussi traité de dictateur quand il dirigeait le pays de décembre 1993 à décembre 1999. Soro était de 1995 à 1998 SG de la FESCI, le puissant syndicat des élèves et étudiants.
Note: Soro et Bédié sont en alliance depuis que leurs relations avec ADO se sont détériorées. Laurent Gbagbo avec lequel Soro tente depuis de longs mois de former une alliance refuse de la recevoir, l’accusant de l’avoir trahi en 2002 et 2011.
Avec Bally Ferro
LA MÉTAMORPHOSE…
Bédié a toujours été méprisé…sous le régime Houphouet…pour son incompétence et sa moralité…Une fois au pouvoir…de victime…il s’est mué en bourreau…pour asseoir une autorité…
Le Woodi…opposant historique…victime permanente…avec un accès calamiteux au pouvoir…n’avait que pour seul programme…l’adversité…à en devenir bourreau également…
Ouattara…victime de son origine…est devenu nostalgique du parti unique…avec une opposition réduite au silence…par la force et la terreur…
Eh oui…qui de victime…à un moment donné…est passé à bourreau et même dictateur ? En 30 ans…la CI n’a eu que des recules démocratiques…avec les mêmes acteurs…La confiance des jeunes générations a été abusée…par des satrapes et prédateurs qui n’avaient pour seule finalité…qu’instaurer leur propre dictature…après s’être servis des autres…comme marche pieds…