Candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Didier Drogba ne bénéficiera pas du soutien des anciens éléphants footballeurs, parmi lesquels des joueurs de premier plan de l’épopée glorieuse de la Côte-d’Ivoire en 1992 au Sénégal.
Réunie jeudi, l’Union des anciens footballeurs de Côte d’Ivoire (UAFCI) a en effet porté son choix sur un autre candidat, Sory Diabaté, l’actuel vice-président de la FIF.
«Le choix s’est porté sur le candidat Sory Diabaté», a confirmé le vice-président de l’UAFCI, Ibrahim Koné, auprès de l’Agence Ivoirienne de Presse. En l’absence du président Alain Gouaméné, actuellement confiné en France, 14 membres ont voté, dont 11 en faveur de Sory Diabaté, contre trois abstentions. Ce choix fait débat au pays.
«Ils ont vendu leur âme au diable»
«L’Association des anciens footballeurs de Football sous la houlette de Koné Ibrahim a choisi de parrainer le candidat Sory Diabaté. Au terme d’une parodie de vote, Koné Ibrahim et des anciens footballeurs, nommés récemment à la Direction Technique Nationale, ont vendu leur âme au diable», a par exemple fustigé le journaliste Choilio Diomandé dans une tribune sur Opera News, un nouveau site internet critiqué en Côte-d’Ivoire pour sa propension aux fake news.
Une référence notamment à Didier Zokora, qui a pris part au vote et qui avait récemment été nommé conseiller sportif de la Direction technique nationale par Diabaté.
Rappelons que ce soutien a son importance puisque l’UAFCI représente un groupement d’intérêts. Or, d’après les statuts de la FIF, chaque postulant à l’élection présidentielle doit obtenir le parrainage d’un groupement d’intérêts pour que sa candidature soit validée.
Drogba espère donc avoir plus de chance avec les 4 groupements d’intérêts restants : l’Association des footballeurs ivoiriens (AFI) en activité, les arbitres, les entraîneurs ou les médecins sportifs.
Les votants: Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, Oumar Ben Salah, Aka Kouamé Basile, Soro Jean, Zézéto, Zokora Didier Maestro, Koné Ibrahim, Badra Siby Aliou, Youssouf Fofana dit le diamant noir, Beugré Yago Eugène, Didier Otokoré, Fadel Keita et Kassi Kouadio Lucien…
Liman Serge avec Afrik-foot.com
PETITES COMBINES EN FAMILLE AU BORD DE LA LAGUNE EBRIE
==============================
On peut l’affirmer sans ambages. Notre pays n’a manifestement pas d’ambition au plan africain. Notre horizon le plus lointain c’est le plan d’eau de la lagune Ebrié. Tout ce qui se passe au-delà voire autour de nos eaux intérieures et en bordure, ne nous intéresse pas véritablement.
Voici un pays qui fut à deux doigts de ravir le poste de Président de la CAF des mains de Issa HAYATOU avec la candidature avortée de Jacques Anoma. Mais faute d’une union sacrée intérieure et d’une stratégie extérieure, l’affaire nous passa sous le nez.
Ahmad est aujourd’hui le président de la Confédération africaine de football (CAF). Avec le nouveau règlement, il ne pourra exercer cette fonction qu’au maximum pendant douze ans, soit trois mandats de quatre ans. Fin 2029 au plus tard, le poste reviendra à un autre !
Ahmad Ahmad est venu AU BON MOMENT. HAYATOU était dépassé et rejeté par beaucoup de fédérations. Et le nouveau patron de la FIFA voulait un autre interlocuteur que l’ami de ses rivaux !
Le Cameroun avant HAYATOU avait eu longtemps le Professeur René ESSOMBA comme adversaire de feu Tessema. C’est le fruit de cette bataille dont a bénéficié HAYATOU qui n’est resté Président de ma FECAFOOT que DEUX petites années avant le long mandarinat à la CAF (28 ans).
En positionnant aujourd’hui un personnage connu et reconnu au plan international, QUE GAGNERAIT LA COTE D’IVOIRE ?
1. Une plus grande médiatisation de son sport roi au plan intérieur et surtout sur la scène internationale. Avec à la clé de fortes ressources en matière de sponsoring que les petites gymnastiques actuelles.
2. Platini sera candidat à la FFF en 2020. Au pire le prochain président de cette fédération française sera le sélectionneur national actuel Didier DESCHAMPS.
Il y a des chances que d’autres fédérations soient dans la même dynamique.
Positionner aujourd’hui DROGBA nous permet d’être en pôle position demain dans un monde du football gouverné par des acteurs issus du terrain du football.
LES FAUX VERROUS DE L’ÉLECTION
====================
Au delà de la pléthore des faux clubs créés par la Fédération actuelle et qui sont électeurs, il y a le parrainage d’un groupement d’intérêts pour que la candidature soit validée.
Après les anciennes gloires on cite qui ?
1. L’Association des footballeurs ivoiriens (AFI) en activité
Ceux là même qui aspirent à une carrière internationale hors du territoire national. Et que l’actuelle fédération peut briser ou soutenir.
Briser un joueur et donc rendre impossible sa sortie vers l’extérieur avec les lois actuelles de la FIFA c’est vite arrivé.
2. Les arbitres
La promotion au plan local et à l’international dépend fortement de la volonté de la Fédération. Etre dans les bons papiers de la FIF vous permet de bénéficier des inspensables formations CAF et FIFA qui vous donnent droit à la reconnaissance internationale.
3. Les entraîneurs
Plus vrai encore pour les entraîneurs que les arbitres. La proximité avec la Fédération c’est la chance du succès. Sinon vous resterez coach du ISSIA Wazi ou de Oumé toute votre vie d’entraîneur de football.
Un entraîneur peut briser un joueur. Imaginez les combinaisons croisées fédération-arbitre-entraineur contre un sportif qui prendra fait et cause publiquement pour l’adversaire de Sory !
4. Les médecins sportifs.
Ici encore c’est une chasse gardée de la Fédération et non de l’ordre des médecins. C’est tout dire ! On sélectionne un joueur avec l’appui du staff médical local. Premier test médical hors du pays : l’état de santé du joueur est récusé ! Le cas du gardien des buts de l’Asec Mimosas, Cissé Abdoul Karim, présélectionné pour prendre part à la préparation avec les Eléphants dans le cadre de la 32è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, est forfait pour cause de blessure, a étonné beaucoup de sportifs.
L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) réalisée à cet effet le 31 mai 2019 à l’hôpital Américain de Paris par le Dr Valery Gleizes, qui avait révélé « La rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, la rupture de la corne postérieure du ménisque externe et des lésions dégénératives en fissure de la corne postérieure du ménisque interne » ne pouvait elle pas être faite localement ?
Avec tous les moyens déployés comment le meilleur gardien de but du championnat peut il avoir une blessure de ce niveau et attendre la sélection pour qu’un Chirurgien orthopédiste et traumatologue en France nous dise que votre sportif est inapte momentanément à la pratique de la compétition ?
5. Le cas des anciennes gloires.
Les plus redevables à la Fédération. Parce que mal organisés et ayant mal géré leurs ressources financières, sont très dépendants de la FIF. Il y a toutes les générations dans la cour de la FIF à longueur de journées. Depuis celle de 1960 à celle de 2010 !
Ce clientélisme des groupements d’intérêt rend difficile une confrontation frontale avec le locataire de la maison dite de verre de Treichville. Eu égard aux nombreux business en jeu dans le milieu et surtout aux montants générés aujourd’hui par les contrats du football.
QUE REPROCHET-ON A TITO ?
=====================
Tout et donc RIEN !
Vous allez à Guibéroua voys trouverez des gens pour vous dire qu’il ne soutient pas la « cause » (entendez par là, im n’est pas GOR et donc ne manifeste aucune compassion pour les lutteurs !).
Vous allez chez les OYES vous entendrez par la voix officielle des propos sidérants du genre : » il ne nous a pas soutenu quand on était dans les problèmes ! ».
– Avec quoi devrait il prendre en charge votre palabre interminable Cheick KONE vs VAGBA ?
– Avec SON argent bien sûr !
– Et que fait l’Africa de son capital historique qui devrait le porter aujourd’hui dans les autres du management de son rival Mimos ? Au lieu de végéter dans l’amateurisme légendaire et le déni du changement du monde ?
D’autres par contre vous souffleront à l’oreille : » regarde bien la vidéo du 12 février 2012. Le fameux penalty contre la Zambie en finale. Drogba a arraché la balle des mains de Yaya Gnegneri Touré pour vendanger l’ocassion en Or de remporter le deuxième trophée des Eléphants ! VOLONTAIREMENT ! ». Le même DROGBA accusé de ne pas être GOR, le même TITO accusé d’avoir empêché ADO de remporter sa deuxième coupé après celle de 1992 à Dakar !
Voici comment l’Afrique tire vers le bas des porteurs d’espérance !
DROGBA le pacificateur qui a permis qu’en pleine crise les Éléphants renouent avec Bouaké !
Drogba le modèle qui montre la voie aux sportifs en matière de gestion de leurs revenus pour ne pas vivoter plus tard dans l’arrière cour de la FIF à Treichville.
Drogba la star mondialement connue qui a offert un hôpital chez lui au lieu des sempiternels jeux de maillots !
Drogba le chef de famille discret protecteur de la Femme et de la famille, modèle social à offrir à ses compatriotes.
Le plus ahurissant c’est d’entendre que L’Association des anciens footballeurs de Football votera Sory ! Celui là même par qui est arrivée l’altercation qui avait opposé, après une émission sur RFI, le vice-président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Sory Diabaté, à Alain Gouaméné, président de l’Association des anciens footballeurs et pour laquelle ce dernier sera condamné par la FIF à deux ans d’interdiction d’exercice de toute activité administrative et sportive !
L’adage dit bien que « on t’achète au prix auquel tu te vends ! ». Ni plus ni moins.
WARA
Un observateur présent à la CAN oû un « malheureux qui fait le malin à cause d’un penalty arrêté » a fait entrer le nom de notre pays dans l’histoire du Foot africain.
Matez donc la tronche de ces ex-stars venues se vendre sur la place publique, sans vergogne. L’avenir du football national ? Il s’en fichent comme de leur première paire de chaussettes. Tant qu’ils font un tour à la mangeoire, tout est bien dans le meilleur des mondes. Drogba aurait porté le maillot de l’équipe de France, il aurait déjà évité le cinglant Ta Mère C… jeté à son visage à l’aéroport FHB d’Abidjan. Sans compter la crasse gadoue du marigot footballistique dont on s’apprête à l’asperger. On se demande bien ce qu’il vient chercher dans cette merde ? Certainement pas l’argent, mais que peux-tu faire quand ta fibre patriotique vibre et que tu te sens légitime à apporter de ton expérience, de ton énergie et de ton savoir-faire ?
Un membre de la famille du défunt JPA, journaliste qui connut les geôles du parti unique avec Gbagbo, torturé et marqué à vie m’expliqua comment son parent était retourné dans les rangs : « ce peuple ne vaut pas la peine qu’on se batte pour lui, autant penser à sa famille et à ses enfants ». Ce que risque de faire Drogba bientôt, après le coup de poignard des « anciennes gloires » reçu entre les omoplates. Pas surprenant, mais simplement triste.