Aujourd’hui 21 Avril 2020 est une date dans l’histoire de notre génération. Trente années en arrière, des jeunes étudiants, encadrés par leurs ainés, marquaient officiellement la rupture avec l’ordre établi du parti unique en créant la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire.
Alors que ce jour devrait être celui de la réflexion en profondeur sur le combat de toute une jeunesse, des impacts et des perspectives de cette lutte, la crise sanitaire liée au corona virus ou Covid-19, nous impose une toute autre démarche, celle d’agir, une fois de plus, en accord avec toutes les composantes de notre pays, au côté du gouvernement, pour trouver une solution idoine à la menace que constitue ce virus.
Pour la première fois dans l’histoire contemporaine, les marchés mondiaux annoncent des prix, en dessous de zéro, du baril du pétrole. C’est dire que nous sommes dans un temps plus qu’exceptionnel et pour cela, des mesures plus qu’exceptionnelles doivent être prises par les peuples et leurs dirigeants. Face aux prédictions de catastrophe sanitaire, économique et social pour notre continent, nous voyons un moment historique pour adopter une attitude proactive en poussant notre pensée au plus profond d’elle-même et en agissant au quotidien pour trouver des solutions de fonds aux questions de fonds de notre pays et de notre continent.
Dans cette perspective, nous avons pris sur nous la responsabilité de contacter des cadres de notre pays, vivant aux quatre coins du monde, pour concevoir une des propositions qui, si elles sont appliquées, permettraient au peuple et à l’Etat de Côte d’Ivoire, de rester débout, ferme, et droit dans ses bottes. Pour rendre notre démarche institutionnelle, nous avons par conséquent décidé de mettre en place un Think-Tank, une machine de brainstorming et de lobbying actif, pour accompagner nos propositions.
Le Comité de Veille Stratégique contre le Covid-19, CVS Covid-19, a pour ainsi objectif, de se battre au côté du gouvernement et des populations, pour qu’ensemble, unis, résolus et ingénieux, nous puissions gagner cette guerre mondiale contre le virus, ici, en Côte d’Ivoire.
Espérons que, des travaux et activités du CVS Covid-19, le génie créateur de notre nation sortira grandi. Ca va aller car c’est Dieu qui est fort !
Dieu bénisse La Côte d’Ivoire et sauve tous ses habitants !
Fait à Abidjan, Le 21 Avril 2020
Martial Joseph AHIPEAUD, PhD
Président de L’UNAFESCI
Initiateur du Comité de Veille Stratégique contre le Covid-19
Commentaires Facebook