En Côte-d’Ivoire, l’élection présidentielle devrait être décalée pour « cause d’épidémie de covid-19 dans le pay. Une éventualité qui agite la presse locale et les milieux politiques.
À la Une du journal Le Nouveau Réveil, le secrétaire exécutif du PDCI le martèle : « Avec le Covid-19, l’identification expose les populations à des risques de contamination. Il faut suspendre le processus d’identification qui a échoué et renforcer la protection des Ivoiriens », enjoint Maurice Kakou Guikahué.
À sa Une, le journal Le Bélier se montre encore plus lapidaire : « le PDCI exige l’arrêt pur et simple » du processus d’identification.
Le canard parisien La lettre du continent indiquait dans une parution ressente que « Le 8 avril, en plein conseil des ministres, le président Alassane Ouattara a évoqué l’hypothèse d’un report de deux à six mois de l’élection présidentielle, actuellement fixée au 31 octobre 2020 ».
Alassane Ouattarra est « en plein dilemme sur le report du scrutin », confirme à présent Jeune Afrique. « Initialement totalement fermé à l’idée de reporter l’élection présidentielle prévue le 31 octobre, le chef de l’État ivoirien a assoupli sa position face à l’évolution de la pandémie de Covid-19 », souligne ce journal panafricain, selon lequel le chef de l’Etat ivoirien a par la suite « confié à un de ses proches qu’il pourrait tout de même envisager un report du scrutin pour permettre aux opérations d’enrôlement d’avoir lieu. Il a toutefois précisé qu’il tenait pour le moment à ce que le premier tour se tienne avant la fin de l’année 2020 », complète Jeune Afrique.
Avec RFI/Rorbert Navarro
Ce qui doit le PLUS INTÉRESSER les ivoiriens actuellement n’est autre que CORONAVIRUS…. D’après les experts médicaux et l’OMS, l’Afrique pourrait être le prochain lieu de massacre de coronavirus.