Les filles et fils de la région du Guémon continuent de faire parler leurs cœurs, en soutien aux populations et au comité départemental de lutte contre les pandémies et urgence sanitaire, en alerte depuis les premiers signes de la menace du coronavirus en Côte d’Ivoire. Ce lundi 6 avril, après le salut aux couleurs, c’était au tour du député de Duékoué commune, Flany Touré de remettre au préfet de la région du Guémon, préfet du département, sa « modeste contribution » à la lutte. Il a fait un don composé de 30 tonnes de riz, 500 seaux, 50 cartons de gels hydro alcooliques, 50 cartons de savons liquides , 1000 paires de gants et d’une enveloppe de 3 millions Fca dont 2 millions Fcfa destinés au comité départemental de lutte contre les épidémies et 1 million Fcfa à repartir entre les différentes communautés religieuses (catholiques, évangéliques et musulmanes).
Le préfet a traduit la gratitude des populations à la donatrice, appelant tous ceux qui ont des intérêts dans la région à apporter, chacun en fonction de ses moyens, sa contribution à la lutte contre la pandémie. Il a appelé les populations à ne pas décourager les donateurs en faisant des comparaisons qui n’ont pas de sens ; pis en rependant des rumeurs faisant d’une campagne de vaccination qui viserait les enfants. « Evitons les amalgames, les paroles politiciennes. C’est une crise spirituelle. Pour la juguler, c’est vrai on va respecter les mesures barrières, mais nous devons faire preuve de fraternité, de générosité. D’abord à l’égard de ceux qui sont atteints de cette maladie qu’ils n’ont pas achetée. Il ne faut pas stigmatiser les malades. Ressaisissons-nous », a interpellé le préfet de région, qui invite ses administrés à se montrer plus fraternels et à se débarrasser des vilains sentiments – jalousie, mesquinerie, hypocrisie. Il s’est offusqué en outre contre ces personnes dans le déni à Duékoué ou ailleurs, qui parlent d’une crise sanitaire imaginaire.
Pour sa part, le député a salué les efforts déployés au quotidien par le préfet et les autorités sanitaires, sécuritaires, administratives et autres acteurs depuis le déclenchement de la pandémie pour sensibiliser les populations et agir pour les mettre à l’abri du COVID-19. L’honorable Flany Touré https://connectionivoirienne.net/wp-admin/media-upload.php?post_id=172841&type=image&TB_iframe=1a traduit sa foi que la Côte d’Ivoire gagnera, au prix efforts déployés, le combat contre la pandémie. Elle a invité les populations du département de Duékoué au respect strict de toutes les mesures édictées par le Gouvernement, au respect des gestes barrières.
Coulibaly Serge
Commentaires Facebook