La Lettre de la Chaire
N° 001/ 2020 LUTTE CONTRE LA PANDÉMIE DU COVID-19
Cher(e)s collègues Enseignant(e)s-chercheur(e)s et Chercheur(e)s,
Face à la pandémie meurtrière qui tétanise le monde, la Chaire UNESCO de Bioéthique a mis en route un numéro spécial de la Revue RIFEB (Revue Internationale Francophone d’Éthique et de Bioéthique) consacré aux aspects éthiques de la lutte contre la pandémie du Covid-19.
Elle se propose un autre type de contribution qu’on pourrait qualifier de praxéoclinique.
Il s’agit d’une praxis (à ne pas confondre avec le mot pratique) à visée thérapeutique opérant une sursomption du logothéorique pour s’accomplir dans l’opératoire propre à neutraliser le virus coronarien.
Dans bien des États, le confinement a été préconisé comme l’une des mesures efficaces pour freiner la propagation du virus. Mais combien de temps ce confinement durera-t-il ?
Logiquement, il durera aussi longtemps que le remède contre la maladie n’aura pas été trouvé.
Il s’ensuit une série d’interrogations parmi lesquelles celles-ci :
-Combien de temps les gens seront-ils capables de supporter le confinement dans les pays où il est en vigueur ?
-Qu’en sera-t-il des conséquences socioéconomiques et éthico-politiques d’un confinement de longue durée ?
Avant que l’on atteigne le seuil de l’insupportable et peut-être même de l’irréparable, nous devons agir promptement et efficacement.
n effet, l’urgence d’un traitement s’impose au moment où se pose la problématique de l’éthique en situation d’urgence quand on sait que la vérité de l’éthique est dans la patience du concept.
À la recherche du traitement anti-coronavirus attendu par tous et pour tous, la Chaire UNESCO de Bioéthique, par ma voix, vous invite à faire connaître les produits issus de vos recherches.
L’heure n’est plus aux discours, mais au partage des trouvailles des chercheurs ivoiriens, face à des citoyens en détresse, qui ne voient rien venir de nos laboratoires de recherche. La Chaire saura vous apporter l’accompagnement éthico-stratégique requis pour des essais cliniques en situation d’urgence inédite et de vulnérabilité sociétale.
Fait à Bouaké, le 02 avril 2020
Le Titulaire de la Chaire
Prof. Lazare Poamé
Commentaires Facebook