Affaire report de la présidentielle en Côte-d’Ivoire: Henriette Lagou se désolidarise des dissidents de Gp-Paix

Affaire  »Report de la présidentielle » – Henriette Lagou répond aux dissidents du Gp-Paix Mamadou Coulibaly and co

 »Je ne suis plus membre de la direction du GP-PAIX depuis mon entrée à la CEI »

Dans un récent article publié, connectionivoirienne.net se faisait l’écho d’une déclaration de leaders politiques membres de la plateforme Gp-Paix créée en son temps par Henriette Lagou. Celle-ci se démarque du contenu de l’article et proteste vigoureusement contre ses rx-compagnons. Ci-après son droit de réponse

1- Le fait

Un certain nombre de personnes, en rupture de ban avec la direction légale et légitime du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX) a produit une déclaration transmise à la presse le 27 mars 2020 afin de donner sa position sur la gestion, par le gouvernement, de la pandémie du coronavirus.
Contre toute attente, cette déclaration n’est plus attribuée à ses auteurs dont le porte-parole est Coulibaly Mamadou, président du PIA, mais plutôt à madame la Ministre Henriette LAGOU qui n’est plus membre de la direction du GP-PAIX depuis son entrée à la Commission Électorale Indépendante (CEI).
En effet, l’utilisation de l’image de madame la Ministre Henriette LAGOU et l’évocation de son nom par les médias contribue à lui attribuer cette déclaration.

2- La réaction

Il faut rappeler qu’à l’origine, le GP-PAIX est créé et composé par 5 Partis que sont : le RPC-PAIX représenté par sa présidente Henriette LAGOU, le RAVI représenté par sa présidente Rose KONE, le CNDCI représenté par son président Oswald KOUAME, l’ADCI représenté par son président Luce Kromel AKPA et le PRDD représenté par son président Loulou YORO.
Ainsi le GP-PAIX était dirigé par madame la Ministre Henriette LAGOU en sa qualité de coordonnatrice et Luce Kromel AKPA en tant que Secrétaire général.

Après son entrée au GP-PAIX, madame la Ministre Henriette LAGOU a été remplacée au poste de coordinatrice par la présidente du RAVI madame Rose KONE. Le poste de secrétaire général est toujours occupé par le président de l’ADCI Luce Kromel AKPA.
Madame la Ministre LAGOU n’est donc plus membre de la direction du GP-PAIX que dirige désormais Rose KONE. Elle n’est donc pas responsable des déclarations intempestives produites par une bande dissidente voulant forcement se faire passer pour des rebelles.

La dernière déclaration de cette prétendue dissidence dont l’incongruité se dispute à l’indiscipline ne concerne donc pas madame la Ministre Henriette LAGOU qui ne peut donc, être valablement, tenue pour responsable.

Les dérapages de cette bande d’indisciplinés ne portent que leur seule marque et il faut qu’ils en soient tenus pour seuls responsables. Ainsi, il est complètement inadmissible et inacceptable que l’on associe le nom et l’image de madame Henriette LAGOU à cette intolérable forfaiture.

TOKORE Gervais Olivier
Chef de Cabinet et responsable de la communication
De madame la Ministre Henriette LAGOU

Commentaires Facebook