Cabale contre Mabri en Côte-d’Ivoire: Amadou Gon, un autre autocrate

Par Connectionivoirienne

L’actuel conseiller politique et ami du Premier ministre Amadou Gon, l’ancien ministre UDPCI Albert Flindé, accuse l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur Albert Mabri Toikeusse, de “défiance’’ et de “subversion’’ au sein de la coalition présidentielle, le RHDP.

“Ces activités qui viennent compléter l’attitude visible de défiance de monsieur Mabri lors du dernier Conseil Politique du RHDP, relèvent d’une subversion. C’est la manifestation d’une contestation en sourdine du choix porté sur le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat’’, a indiqué le docteur Flindé, au cours d’une conférence de presse animée le jeudi 26 mars à Abidjan.

Dr Flindé, plusieurs fois ministre au nom de l’UDPCI, et plusieurs fois conseiller soit du PR Ouattara ou de ses premiers ministres, opposant farouche à Mabri au sein de l’UDPCI, a durant sa conférence dénoncé “les attitudes et les activités dignes d’une danse de sorciers de Mabri’’,

Il apporte comme « preuves les récentes réunions du Bureau Politique et de la Direction de son parti l’UDPCI, assorties de communiqués aux contenus flous’’

En efet le 12 janvier, a la sortie d’un conseil politique du RHDP, le parti de Mabri s’était gardé « le droit de présenter un candidat en 2020, ce que refusent les cadors du RHDP, qui souhaitent la seule candidature un du Premier ministre actuel Gon Coulibaly.

« L’on se croirait au temps du parti unique », avait lancé un membre de l’UDPCI au sortir d’un Bureau politique du parti.

« Pour un rassemblement pour la Démocratie et la Paix, ça ressemble plutôt à une dictature, une autocratie du RDR de Gon », avait ajouté ce dernier.

Depuis qu’il a exprimé ses intentions de candidature, le ministère Mabri est l’objet d’attaque virulente de la part de la coalition soutenant Amadou Gon. Selon certaines informations, Mabri serait menacé d’emprisonnement ou d’exil comme l’ancien président de l’assemblée nationale, Soro Guillaume, exilé après que pouvoir de Gon ait émis un mandat d’arrêt international contre lui, pour des raisons purement politiques.

Avec agences

Commentaires Facebook