Riviera Allabra Côte-d’Ivoire: Des travaux d’assainissement aux énormes préjudices

Une canalisation qui part de la Riviera Palmeraie (Après Barrage) jusqu’à la lagune en côtoyant le nouveau siège d’Orange Côte d’Ivoire à la Riviera Golf, est en construction. Les travaux ont été engagés par l’Onad, l’Office national du drainage et exécutés par la société Colas qui ne fait pas dans la dentelle. Cette canalisation qui passe par le quartier Allabra n’est pas sans dommage pour les riverains. Des habitations sont détruites, entièrement ou en partie. De grands travaux en cours et qui ne passent pas inaperçus. Les plaintes des riverains contre les nuisances sonores n’effleurent même pas la société qui chaque jour fait vrombir machines et pelleteuses.

Parmi les nombreuses victimes de cette canalisation, figure Bamba Alex Souleymane, journaliste et cadre du Rhdp, le parti présidentiel. Entre celui-ci et l’Onad, l’affaire date de 2016. Il a acquis son logement en 1992 avec l’entreprise SCI Scar en bonne et due forme à une période où l’Onad n’existait pas. La canalisation a réduit sa demeure en un tas de gravats. Le préjudice subi s’élève selon une première évaluation à 85 millions de FCFA.

C’est un homme abattu et perplexe que nous avons joint au téléphone par rapport à cette affaire après un tour sur le lieu des travaux. S’il dit comprendre la raison d’Etat, il s’est en même temps élevé contre l’arrogance et le mépris affiché par les exécutants des travaux. « J’ai mal, j’ai honte, je suis choqué », a-t-il déclaré la voix étreinte par l’amertume face aux dégâts. « C’est une violation d’une propriété privée et il ne faut jamais pousser l’humiliation et l’arrogance jusqu’à ce point », a-t-il lâché.

Va-t-il être dédommagé ? Pour l’instant il n’a aucune réponse tant il est dépassé par les faits. Dans tous les cas, l’un des célèbres de la presse ivoirienne Bamba Alex a dit qu’il ne restera pas là les bras croisés face aux destructions.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook