Le 9 février 2017, Clotaire Magloire Coffie était privé de funérailles catholiques par le cardinal Jean-Pierre Kutwã au motif qu’il était franc-maçon.
Le 25 mai 2018, toute la conférence épiscopale ivoirienne endossait la position de l’archevêque d’Abidjan en affirmant, dans une lettre pastorale, que la foi catholique et la franc-maçonnerie sont incompatibles.
Ce 14 mars 2020, à Bouaflé, Mgr Marcelin Kouadio a célébré une messe de requiem pour Charles Koffi Diby qui était un membre influent de la Franc-maçonnerie locale, selon La Lettre du Continent du 07/07/2011, reprise par plusieurs journaux et sites ivoiriens.
Ce journal en ligne et d’autres auraient-ils menti sur l’ancien président du Conseil économique, social, environnemental et culturel ?
Dans le cas contraire, peut-on savoir en quelle année Diby a été baptisé, quand il a quitté la Franc-maçonnerie et s’il existe une preuve écrite de cela ? Car, si le défunt a milité dans la Franc-maçonnerie jusqu’à sa mort, il n’y a pas de raison que l’Église catholique lui accorde ce qui fut refusé à Magloire Coffie.
Le diocèse de Daloa et son évêque, qui adorent le Dieu de vérité et de justice, gagneraient à éclairer notre lanterne en apportant des réponses claires et précises aux questions posées plus haut, le plus tôt possible.
JCD
Voici une probable reconversion pour notre ex prêtre, s’ériger en substitut de Dieu sur terre. Vraiment le départ du Pr Ouattara fera du mal à des gens qu’on ne soupçonne même pas.