Rhdp/Côte-d’Ivoire: Hamed Bakayoko « se conforme » au leadership de Gon «C’est nous les grands joueurs de ce pays…»

Par Connectionivoirienne

Longtemps considéré comme le joker du couple Alassane et Dominique Ouattara pour la succession de l’ancien champion du FMI, Hamed Bakayoko, l’actuel ministre ivoirien de la Défense, Grand Maître de la Grande Loge Maçonnique de Côte-d’Ivoire (la GLCI), a finalement accepté d’attendre que l’heure de l’actuel Premier ministre Amadou Gon, passe avant la tienne.

Comme certains au nord de la Côte-d’Ivoire aiment à le lire, après le pouvoir aux Ouattara de Kong, il faut maintenant le pouvoir aux Gon, descendants du patriarche GON [Coulibaly], avant que le flambeau ne soit remis à un «simple» Bakayoko de…Séguéla.

Néanmoins, la grande inconnue dans ce type de «pensées» reste de savoir si la Côte-d’Ivoire moderne, avec ses millions de jeunes électeurs, est prête à suivre ce raisonnement indigne d’une démocratie, certes encore balbutiante, mais résolument en construction. (Hervé Coulibaly).

Ce que Hambak a dit hier, jeudi 12 mars 2020 au Conseil Politique du RHDP qui a désigné, à l’unanimité, Gon Coulibaly, comme le candidat du parti à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

« Les grands joueurs de ce pays, c’est nous. Nous allons garder la coupe à la maison »

– Allocution du ministre d’État, ministre de la défense , Coordonateur Abobo-Anyama, maire d’Abobo, au Conseil politique du Rhdp , jeudi 12 mars 2020, Sofitel Hôtel Ivoire –

« Monsieur le Président de la République, président du RHDP

– Mesdames et Messieurs,

Mes premiers mots seront des paroles de gratitude et d’hommage à l’endroit d’un homme d’exception, qui a tout donné à notre pays et à qui on a tout fait dans ce pays.

Monsieur le Président,
À chaque fois que le pays a eu besoin de vous, vous avez répondu présent, sacrifiant des positions exceptionnelles pour venir au chevet du pays.

• De Gouverneur de la BCEAO, vous avez accepté de devenir Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire en crise ;

• Vous avez démissionné de la Direction Générale du Fonds monétaire international et accepter d’être le candidat du RDR, avec tout ce que cela comportait comme incertitude à l’époque;

• Aujourd’hui, Président de la République, vous renoncez à une nouvelle candidature. Vous renoncez au pouvoir là où d’autres sont prêts à tout pour s’y maintenir.

Le jeudi 05 mars 2020, lors de votre discours devant le parlement réuni en congrès, beaucoup parmi nous ont pleuré, car à cet instant-là, nous avons voyagé dans le temps. Nous nous sommes remémorés notre histoire, notre combat depuis un quart de siècle.

Remémorés toutes les péripéties et surtout, tout ce qu’on vous a fait, tout ce que vous avez supporté, surmonté, enduré pour finalement arriver au bilan extraordinaire que vous avez présenté.

Personne, sur le plan national ou international n’a critiqué ce bilan exposé en 14 minutes 05 secondes dans un discours de 33 minutes 43 secondes.

Personne ! Je n’ai lu et entendu nulle part une seule critique sur votre bilan.
• Où sont-ils, ceux qui vous ont nié votre filiation, votre nationalité, votre patriotisme ?
• Où sont-ils, ceux qui nous ont dit que vous alliez transférer la richesse du pays ailleurs ?

Exemple : des ponts construits, des hôpitaux, des écoles, des universités.

C’est bien ici en Côte d’Ivoire et au bénéfice des Ivoiriens.

• Où sont-ils, ceux qui nous ont dit que vous proposiez une nouvelle constitution pour faire un 3ème mandat ?

• Où sont-ils, tous ceux qui nous ont dit que votre programme économique n’était pas réalisable ?

Votre bilan les confond !
Monsieur le Président, dans ce pays, certains de nos compatriotes ont trop menti sur vous, ont
été trop méchants avec vous. Ils ont incendié votre résidence, essayé de vous tuer.

Beaucoup de vos proches et partisans ont été torturés et certains même ont perdu la vie. Ils sont allés jusqu’à profaner la tombe de notre maman HADJA NABINTOU. Malgré tout, vous avez pardonné pour l’amour du pays.
Aujourd’hui, c’est vous le chef, le Président, et à aucun moment, vous n’avez songé à une quelconque vengeance. Mais vous êtes allé à l’essentiel pour construire le pays et réconcilier les Ivoiriens.
C’est un honneur et un immense privilège de travailler à vos côtés pour ce pays. Une chance, une grâce pour notre pays.
Toutes ces épreuves, vous les avez vécues avec votre famille et vos proches. C’est pourquoi, je saisis cet instant pour rendre un vibrant hommage à votre épouse Madame la Première Dame Dominique Ouattara, votre alliée de toujours qui a partagé à vos côtés, tous ces moments avec courage, détermination et engagement.

Elle a par son action et sa générosité impacté de façon indéniable votre bilan.

J’associe à cet hommage, vos sœurs Rokia que j’ai baptisé affectueusement la reine mère, Sita et votre jeune frère Ibrahim Ouattara, ainsi que l’ensemble des membres de vos familles. Je sais qu’ils sont fiers de vous, je veux leur dire notre gratitude et notre fidélité.

Je n’oublie pas de saluer vos très proches compagnons :
M. le Vice-Président Daniel Kablan Duncan, un homme de grande qualité et madame la grande chancelière Dagri Diabaté, notre tantie chérie à tous (peut être que vous ne le savez pas, mais dans quelques heures, elle aura la grâce de fêter une année de plus).

M. le Président, qui peut douter que vous êtes
un homme au destin hors du commun. Toute
votre vie et votre carrière ont été marquées par l’excellence.
Comme par hasard, déjà élève et étudiant, tous vos condisciples attestent que vous étiez parmi les meilleurs sinon le major.
Comme par hasard, vous obtenez avec brio, votre PHD dans la prestigieuse Université américaine Warton de Pennsylvanie.
Comme par hasard, vous êtes le premier africain à occuper le poste de DGA du FMI.
Comme par hasard, vous êtes le 1er et l’Unique Premier Ministre du Président Houphouët-Boigny.

Et aujourd’hui encore, par le plus grand des hasards, vous êtes le 1er Président dans l’histoire du pays à quitter le pouvoir de son propre chef.

Evidemment, le hasard n’existe pas, on a juste affaire à un homme hors du commun, comme il en existe peu. J’ai cherché dans les grandes figures de l’histoire contemporaine africaine, un homme qui a aussi bien réussi dans les institutions internationales, sur le plan sous régional, continental et national. Je confesse que je cherche encore. Quand un homme de cette dimension parle, sa parole est profonde et éclairée. On ne peut que l’entendre (je dis bien l’entendre et non que l’écouter).

On ne remplace pas un tel homme, on lui succède. Oui Président, vous avez raison, c’est une équipe qui peut vous succéder ; une équipe soudée et unie.
Et dans votre adresse au conseil extraordinaire des Ministres du Vendredi 06 Mars 2020, vous avez déclaré : « Notre pays est un beau pays, mais c’est avant tout un grand pays ».

II- Responsabilité collective

Honorables membres du Conseil Politique, mesdames et messieurs, le Président de la République a fait sa part. Il nous a rappelé qu’il nous appartient de travailler dans l’union, en équipe. C’est notre responsabilité collective.
J’ai été Ministre de la sécurité et aujourd’hui de la Défense et je sais à quel point, certains veulent replonger le pays dans le chaos.
Notre responsabilité est grande et repose sur notre unité.
Nous n’avons pas le droit de décevoir le Président ;
Nous n’avons pas le droit de décevoir le pays ; Nous n’avons pas le droit de décevoir nos compatriotes ;
Nous n’avons pas le droit de trahir la grandeur dans laquelle il a projeté le pays et l’espérance pour la génération de demain.

Il nous faut rester un bloc, uni. Devant cette noble ambition, que valent nos ambitions personnelles ? Si nous voulons réussir, nous devons rester en bloc, le RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix), notre grand parti d’amour et de développement. Nous devons être dignes et être au rendez-vous de la grande élévation dont le président a fait montre.
III- Le chef d’équipe
Aujourd’hui, nous sommes en équipe au gouvernement. Notre chef est le chef du gouvernement. Il coordonne l’activité du gouvernement avec d’excellents résultats. Je l’ai dit dans un discours à Abobo le 12 décembre 2019, pour moi, après ADO c’est Amadou Gon Coulibaly. Je le redis aujourd’hui et c’est mon intime conviction. De nous tous, Amadou Gon Coulibaly est celui qui a le plus partagé les confidences du Président Ouattara.

Il lui a parlé quasiment au quotidien, toutes ces années. C’est l’un des gardiens des secrets du maître.
Si nous voulons que notre pays continue d’évoluer dans l’esprit de la gouvernance du Président Ouattara, je suis persuadé qu’Amadou Gon Coulibaly est le mieux placé pour assurer la relève.
Je connais le niveau d’évaluation pointu du Président de la République, des femmes et des hommes qu’ils rencontrent. Je connais son niveau d’exigence, du rendement et de la contribution de ses collaborateurs. Croyez-moi, rester au même niveau pendant 30 ans, à ses côtés, n’est pas permis à tout le monde.
Amadou Gon a été son conseiller déjà à la primature. Il sait et il a vu. Il a été le Conseiller principal du président quand nous étions dans l’opposition. Il a fait la prison et l’exil mais il n’a jamais douté. Sa loyauté sans faille est connue. Il a une force de travail remarquable.
Exemple : Nommé premier Ministre dans un environnement difficile (mutinerie et trouble sécuritaire, baisse des prix des matières premières et grève dans tous les secteurs d’activité). Je me souviens qu’il m’a reçu dans son bureau, il m’a dit, Hamed les gens veulent humilier le président. Et nous ne l’accepterons jamais. Chacun doit travailler dans son domaine pour que nous puissions honorer le Président. Et aujourd’hui c’est fait. La CI rayonne et le monde entier salue l’œuvre du Président Alassane Ouattara.
De nous tous, celui qui connaît le mieux le Président de la République, qui s’est imprégné de ses méthodes, sa rigueur, c’est Amadou Gon.

Anecdote : En un quart de siècle, je n’ai jamais vu Amadou Gon en retard.

Je sais qu’en pareille circonstance, des marabouts, des pasteurs, des partisans peuvent comme des oracles nous prédire des destins présidentiels à tous. L’ambition de chacun est légitime. Mais, il faut savoir raison garder pour poursuivre l’exemple de ce grand Président.
Est-ce que mon ambition personnelle consolide l’action du groupe ou non ? Quand un homme renonce au pouvoir, là où rien ne l’en empêche, est ce qu’on a le droit de se concentrer sur nos projets personnels au détriment des intérêts du pays ? Aujourd’hui notre pays est en pleine croissance et celui qui connaît tous les dossiers du pays, c’est Amadou Gon. Mes chers frères, mes chères sœurs, nous sommes à un tournant, c’est un moment historique, nous n’avons pas le droit de nous disperser. Je fais confiance au choix du Président Ouattara. Il décide toujours dans le sens de l’intérêt général.
Je vous le dis, honorables membres du comité
politique, restons solidaires et unis. Ensemble,

nous réussirons à projeter la Côte d’Ivoire vers un avenir encore plus radieux.
M. le Président, votre vision, c’est d’avoir des dirigeants qui travaillent aux standards de rigueur et d’intégrité internationaux. Depuis que vous étiez Premier Ministre, Amadou Gon a toujours eu un rôle central. C’est la pièce maîtresse de notre système. Et nous avons tous un rôle de complémentarité dans l’équipe.

Monsieur le Président,
Je le sens au plus profond de moi-même, je sais que vous avez préparé un homme et il est prêt. Amadou Gon Coulibaly n’a jamais voulu se dévoiler. Il est resté dans l’ombre du Président. Mais que personne ne s’y méprenne, Amadou Gon Coulibaly en responsabilité, le leadership va vous étonner parce qu’il est bien formé.
Monsieur le président du parti, vous pouvez nous faire confiance, nous n’allons pas vous 15

décevoir. Ce que vous avez fait pour le pays, ce que vous avez fait pour nous, nous exhorte à un niveau d’élévation. Elévation au-dessus de nos ambitions personnelles, de nos considérations partisanes et ethniques pour embrasser l’intérêt supérieur de notre grand pays.
Monsieur le Président, faites-nous confiance, nous allons réussir parce que nous sommes une équipe soudée et comme on le dit dans le jargon populaire, les grands joueurs de ce pays, c’est nous. Nous allons garder la coupe à la maison.
Merci, Monsieur Alassane Ouattara.
Merci pour votre ouvrage.
Merci de nous ouvrir les voies d’une Côte d’Ivoire grande et belle.

ADO
Initché !
Anibara !
Môh, Dada Môh !Ayokakaka !
Ayoooh ! Kouayoom !

Nous allons prendre ensemble nos responsabilités, assumer et protéger l’héritage que vous nous légué.

Que Dieu tout-puissant nous aide. Je vous remercie !

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Rhdp/Côte-d’Ivoire: Hamed Bakayoko « se conforme » au leadership de Gon «C’est nous les grands joueurs de ce pays…»”

  1. YAKO POUR ABDALLAH
    =====================

    Quand j’observe certains hommes politiques de chez nous, je me demande si c’est parce que leur clientèle est immature qu’ils occupent leur position de leadership ou si cette inculture politique n’est pas la chose la mieux partagée sous nos tropiques.

    Yako Mabri Toikeusse à un frère mien.

    Tout le monde n’est pas Georges Djeni Kobina Kouamé !

    En participant à ce conseil politique quel message Mabri voulait faire passer quand les règles du jeu étaient connues ?

    Dans son message presque vide qu’il a donné à cette session, de son post ensuite effacé (quelle maladresse à ce niveau !) sur sa page Facebook, on peut retenir une forme d’impreparation et donc une communication sous L’ÉMOTION. Tout le contraire de ce qu’il reproche à ADO.

    LE SYNDROME DE LA GRENOUILLE EBOUILLANTEE
    ===============================

    Depuis plus d’un an, le nom de Gon Coulibaly comme futur candidat du RHDP était avancé. IL ETAIT DEJA DANS LES HABITS.

    Tenant compte de cela certains ont soit claqué la porte soit pris les devants pour dire CLAIREMENT leur position.

    Mabri tout en actionnant curieusement ses comités de base UDPCI donnait le sentiment d’être d’accord sur le choux de Gon. Ce qui lui permettait d’être encore ministre et de nommer tous ses proches dans des stations de la haute administration. Stratégie pour engranger des fonds et contenter une base politique qui lui reprochait d’être le seul cadre du parti à jouir des faveurs revenant à l’ouest. La politique du « UN PIED DEDANS, UN PIED DEHORS. ».

    C’est bien Dr BALLA KEITA premier SG de l’UPDCI qui a eu ce mot imparable « un pied dedans, un pied dehors c’est dehors ! ».
    Et pourtant les autres ont laissé Mabri s’adonner à ce jeu d’équilibriste sachant qu’en vérité il ne pèsera rien le moment venu. La menace n’a jamais été Mabri. De hauts cadres de l’UDPCI que je ne citerai pas, l’ont dissuadé d’entretenir le flou. Ceux-ci ont opté pour un soutien RHDP franc et clair dans l’ouest montagneux. En animant au besoin un comité local en lieu et place du tango Toikeussien.

    Devant le conseil politique du RHDP conquis par le camp Gon Coulibaly, les gesticulations de Mabri ressemblent fort bien au syndrome de la grenouille inerte dans une marmite dont la température monte progressivement ..jusqu’à lui donner une mort idiote.

    Quand Mabri parle du choix rationnel qu’entend notre homme et qui veut-il ?

    DES PRIMAIRES A L’AFRICAINE
    ===========================

    Le mot est dit-on de Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, leader politique de RDC.

    Quelle méthode magique pouvait permettre de choisir Mabri face à un Duncan, un Gon Coulibaly ou même un Patrick Achi ?

    Des primaires ou un choix d’autorité du Président ADO ?

    Ce que Mabri a toujours avancé pour justifier sa candidature c’est que la Présidence devrait être tournante au sein du groupe des quatre signataires originels du RHDP. Procédure qui lui donnerait une forme de légitimité à exercer le pouvoir d’État au nom du RHDP. Sachant que tout seul avec un UDPCI qui serait fractionné, il atteindrait difficilement aujourd’hui le seuil pour le remboursement de sa caution. Quand il est dos au mur il ameute les populations captives de L’UDPCI en invoquant l’héritage du frère Guei Robert. Mais ce double jeu à ses limites. Au fil du temps il est devenu une position indéfendable.

    Je m’attendais à ce qu’il décline la méthode du choix du candidat devant cette assemblée du Conseil Politique de jeudi.

    Pour ce faire il avait un temps de parole. Crédit de parole ayant servi à d’autres pour dérouler leur discours. Et une telle intervention se prépare. Elle peut être la dernière parole ! A la lecture de ses sorties, on retrouve la vacuité fondamentale de l’homme. Surtout une série d’agitations indignes à ce niveau. Quand un homme refuse IL DIT NON. Quand un homme dit NON, IL ASSUME. Sekou TOURE a dit NON au projet du grand Charles De Gaulle, il a pris le temps d’écrire LISIBLEMENT et de prononcer des mots historiques. Il a eu surtout le courage de ses choix.

    Ces Primaires à la Russe de jeudi dernier ne sont pas bien différentes de Primaires à L’AFRICAINE de Vital le leader de Bukavu.

    On a bien compris que la question posée est orientée sous la forme de « QUE CELUI QUI EST CONTRE LA CANDIDATURE DE GON COULIBALY LEVE LE DOIGT »…

    En passant la pratique n’est pas très nouvelle. Ni en Côte d’Ivoire ni en France !

    En France chez ceux qui nous ont ouvert la voie, sous Mitterrand si Jacques Delors le candidat naturel (le concept n’est pas innocent !) des socialistes avait accepté la proposition de remplacer Mitterrand malade, il n’y aurait pas eu les PREMIÈRES PRIMAIRES DU PS en février 1995 !

    Et pourtant alors c’est depuis 1971 le principe de la primaire interne, réservée aux adhérents du parti, est inscrite dans les textes du PS depuis le congrès d’Épinay, il faudra attendre plus de 20 ans plus tard pour qu’il soit effectif !

    Et le PS était en France était le tout premier parti à mettre en oeuvre l’application de cette méthode.

    En 2011 La primaire PS était même ouverte aux non-adhérents…. » Seules trois conditions sont nécessaires pour voter lors de ces premières élections ouvertes : l’adhésion aux valeurs de la gauche, le versement d’un euro et aller jusqu’au bureau de vote… ».

    C’est à l’issue de ce vote « bizarre » en 2011 que Hollande a battu Martine Aubry la fille de …Jacques Delors ! Cette dernière avait pourtant cette assise politique indéniable pour faire face à l’adversité ! On a vu ce que le mandat de Hollande a donné…

    On imagine bien les résultats d’un vote ouvert à des personnes qui n’ont aucune preuve d’etre militants RHDP et opposant un Mabri à Gon Coulibaly ! On imagine aussi les cris d’orfraie que les mêmes auraient alors poussé face à ces primaires très ouvertes !

    Quand on fait dans l’émotion comme Mabri actuellement cela dénote d’une forme d’infantilisme politique. Nul besoin d’être un paléontologue politique pour savoir certaines choses et quand la grenouille cuite dans la marmite pousse ses derniers coassements, ils prennent la forme des plaintes très tristes de Mabri Toikeusse.

    AMADOU GON COULIBALY LE CHOIX DE LA RAISON
    ===================================

    La politique selon le bon sens de ADO est foncièrement assise sur des résultats concrets pour le peuple. Les grandes rhétoriques le laissent indifférents.

    C’est précisément avec cette jauge qu’il faut lire son choix pour continuer la mission. Ce choix peut être discuté mais il a pour lui LES RÉSULTATS !

    Des résultats historiquement incontestables qui font qu’un Mabri pourtant piètre technocatre à la tête de l’ambitieux PND par la volonté du Prince ADO finit par se voir pousser des ailes. Evariste MEAMBLY avait quelques fois des sérieuses réserves et à juste raison, sur la gestion de l’Ouest par celui qui se voyait seul leader charismatique de l’ancien cercle de Man. Et qui ramenait presque tout à son terroir personnel. Si cela ne tenait qu’à lui l’université de Man serait l’université de Danané. Demandez aux populations de Biankouma le bilan du leader Mabri au Nord de Man.

    Gon COULIBALY n’en déplaise aux esprits chagrins a été à l’école (tout court). Il y a été et à terminé son cursus. Message au petit ambitieux de Ferké en passant. Gon COULIBALY a été à l’école d’ADO en exerçant d’abord au BNETD et au plus haut niveau au cabinet Présidentiel. Gon COULIBALY a été un premier ministre du terrain. Qui a bien pris le pouls de la situation du pays. Il n’y aura donc aucun temps mort dès sa prise de fonction ! Les dossiers actifs sont traités dans une continuité maîtrisée.

    Gon COULIBALY est par ailleurs un homme de poigne et qui jouit d’une autorité régionale potentielle très forte qu’il ne met pas pourtant toujours en avant. A la différence de beaucoup de pseudo-candidats qui s’agitent ou qui ont sagement fait profil bas, AGC contrôle chez lui ! Mais il n’en abuse pas pourtant. Cela veut dire que cela veut dire…

    Le reste viendra au fil du temps. Si Dieu nous donne à tous longue vie.

  2. LE TEMPS DE WARABA, LE LION
    =========================

    La scène date de ce début 2020. Elle se serait passée chez nos parents du Sénégal.

    Toujours très yèrè en business et capable de vendre toute marchandise à tout client, un gorgui reste un gorgui ! Avec lui le margouillat peut prendre la valeur d’un crocodile du nil !

    Un certain Abdoulaye WADE (drôle d’homonyme) gardien du Zoo de Dakar de son état, aurait découvert un filon d’or. Rassurez vous ce n’est pas dans l’orpaillage clandestin. Son surprenant business à lui, c’était de vendre les poils des lions en captivité. A des clients à qui certainement quelque marabout exigeant ou véreux, aurait réclamé dent de panthère noire, venin de cobra vivant ou poils du cou du lion ! Et oui le mouton continuera à brouter autour du pieu auquel il est attaché !

    Notre homme au Zoo avait eu la chance d’élever un lionceau. Poils de lion c’est poils de lion ! Depuis donc des années il s’approvisionne au propre comme au figuré sur le dos de la pauvre bête ! Sans dépenser la moindre énergie.

    Entretemps le lionceau est devenu un lion ! Même en captivité. Et un lion n’a jamais été un mouton. Ce que notre Abdoulaye Wade (sérieux c’est son nom, j’ai vu la vidéo sous YouTube) semblait ignorer, tout occupé qu’il était face certainement à une clientèle de plus en plus nombreuse et donc un business florissant.

    Et ce qui devait arriver est arrivé en ce jour malheureux de 2020. Le lion n’en pouvant plus des fausses caresses de son gardien a manqué de peu de lui arracher toute la main ! Une scène effroyable sous les yeux des visiteurs du parc.

    Afin que nul n’en ignore… WARABA est aux commandes ! Agitez vous en contrôlant votre intelligence émotionnelle. Lui ce n’est pas ADO !

  3. POURQUOI LE RHDP VA LAMINER SES ADVERSAIRES EN 2020
    =================================

    De quoi parlons-nous ?

    Le laminage à froid ou à chaud est un procédé industriel bien connu dans la métallurgie.

    Les africains qui maîtrisent la forge depuis des temps immémoriaux connaissent toutes ses techniques.

    Les fouilles archéologiques de Kumbi Saleh, ancienne capitale de l’Empire du Ghana, qui se trouve au sud-est de la Mauritanie (Et non dans kes limites territoriales du Ghana actuel) ont révélé bien de découvertes à ce sujet de l’art avancé de la maîtrise du feu aux fins de la pré-industrialisation.

    Le peuple Djimini en Côte d’Ivoire est dépositaire d’un savoir faire incroyable en matière du travail du fer qui a même étonné et séduit les maîtres forgerons de Samori TOURE qui eux connaissaient pourtant déjà la fonte à la cire et reproduisaient toutes sortes de fusils traditionnels à la perfection notamment le célèbre fusil Kropatschek sorti un siècle plus tôt avant la conquête Samorienne.

    C’est pourquoi les ateliers de Samory à Dabakala ont été utiles à l’Almamy selon les immenses travaux du Professeur Yves Person.

    C’est donc ce type de laminage savant mais très maîtrisé qui attend les adversaires du RHDP en octobre 2020. Un laminage DANS LES URNES et au premier tour qui ne laissera aucune place à la contestation.

    Voici une opposition, qui au lieu de se battre à convaincre son électorat et la nation ivoirienne sur une alternative de programme de gouvernement à ce que le RHDP fait actuellement et dont AMADOU GON COULIBALY assurera une légitimite continuité, a focalisé toute sa communication sur des enjeux qui seront derrière nous dans peu de temps.

    Surpris par les timings de ADO et du RHDP, le PDCI prétendu abusivement le plus grand parti de l’opposition, est manifestement dans le grand doute.

    Au 12eme congrès du PDCI Bedié a fait un forcing pour gagner avec 3489 voix sur 4000 votants soit 93,29%. Devenant en 2013 le nouvel (eternel ?) Président du PDCI malgré son âge très avancé. Djédjé Mady et Kouadio Konan Bertin ont obtenu respectivement 3,29 et 3,07% soit 123 voix et 115 voix. Si 7 ans plus tard une consultation transparente à l’image de ce que le PDCI attend de la CENI était organisée, BEDIE aurait intérêt à ne même pas être candidat et à jouer la méthode ..ADO ! Pas à pas jusqu’au bout pour faire voter son candidat. Celui de sa raison ou de son coeur face à ceux des autres. Sera élu celui qui sera le plus convaincant.

    Or le temps presse désormais ! Juin c’est désormais tard pour choisir un candidat qui confectionnera un programme à valider par une convention en vue d’être le Programme de Gouvernement.

    Face à tant de dilemmes il reste la stratégie de la contestation tout azimut qui démontre qu’on veut gagner du temps pour l’avoir déjà perdu avant la bataille ! En utilisant les troupes des autres.

    Les autres « partis » ? Épargnez moi cette analyse. Ils n’ont pas fini de créer, faire et défaire en vue de parfaire leurs nombreuses et éphémères coalitions.

  4. L’ÉCHAUFFEMENT LE GRAND HANDICAP DES ADVERSAIRES DU RHDP
    ==================================

    De toutes les compétitions sportives le Tour de France est ma passion. Quelle belle compétition ! Des images à la pureté à vous couper le souffle mais surtout des équipes de reportages bien documentées et qui vous font aimer la France du pays profonds. Avec ses éternelles touristiques.

    Bien sûr le Tour de France pour fenêtre touristique qu’il soit reste d’abord une compétition sportive.

    Certes on a tout démontré contre lui. Certes le Tour a révélé d’énormes tacticiens ou endurants beaux sportifs. Mais plus que tout autre coureur de ce magnifique tour cycliste, Lance Armstrong gardera mon coeur. Et ma raison… Je voterai toujours pour lui avec mon coeur et avec ma raison !

    Il etait ma passion. Évincé ou pas, banni ou honni par le système, Armstrong restera très STRONG à mes yeux.

    Sa force en dehors du bla bla qu’on lui reproche aujourd’hui alors qu’il allait et venait sous les yeux de tous durant une décennie ? Son entraînement méthodique mais aussi son fameux protocole d’échauffement avant la compétition !

    « ..Le protocole est un programme d’échauffement précis, préétabli, qui doit s’inscrire dans une « routine » d’approche de la compétition. Il est une démarche qui vise à mettre dans de bonne condition de performance le cycliste avant son épreuve. Faire monter le corps en température; activer les différentes filières énergétique, etc. Il s’agit d’un programme d’échauffement préétabli… » selon un spécialiste.

    LE CANDIDAT DU PDCI VICTIME A L’AVANCE D’UNE ABSENCE DE PROTOCOLE D’ENTRAÎNEMENT.

    Choisi bien tardivement en Juin voire Juillet, il sera trop court pour la compétition d’octobre 2020. Sauf à chanter une seule musique : le rattrapage ethnique !

    Qui ne se souvient encore de la blessure « idiote » de feu Koffi Kouadio Dyno Zoff emblématique gardien de L’ASEC MIMOS lors de son échauffement au Felicia face au grand Al Alhy du Caire ? Quel coup dur ce jour là même si son remplaçant sauva L’ASEC plusieurs fois. Voici pourquoi les entraîneurs européens viennent avec leur préparateur physique qu’il imposent à nos fédérations.

    Voici surtout le sort qui attend le candidat du PDCI. S’il s’échauffe excessivement poyr rattraper le temps perdu, c’est la déchirure musculaire assurée. S’il ne s’echauffe pas par contre c’est aussi . une autre déchirure musculaire le jour des grands meetings !

    Les autres partis ?

    Avant le mois de Mai 2020 c’est Wari BANA assuré ! Il restera les spots publicitaires gratuits sous YouTube et Facebook. Moins coûteux mais à cible douteuse.

    Francis Romain Wodié l’a appris à ses dépens ! Jamais il n’a pu s’éloigner à 150 km d’Abidjan avec son PIT qui à sa création regorgeait tout ce qui comptait de Syndicalistes intrépides et d’intellectuels bon teint dans le pays. En peu de temps beaucoup ont transhumé au FPI !

    Il restera la solution MamKoul : attendre un chèque de la CENI et disparaître des écrans radars de la campagne ! Mais la méthode a vécu. 2020 c’est d’abord une caution de 50 millions et un parrainage qui feront très vite le ménage !

    Apparemment beaucoup de prétendus candidats n’ont pas encore BIEN LU les textes des projets de lois et se cramponnent au jour le jour à tout agenda du pouvoir sans avoir une claire visibilité de leur propre stratégie de combat face aux conditions électorales déjà VALIDÉES !

    Pour revenir à mon champion LANCE, deux heures à l’avance du top départ de chaque étape du Tour de France, Lance était déjà à l’abri pédalant selon un protocole d’entraînement préétabli minutieusement pendant que certains coureurs donnaient interviews, prenaient photos etc. Au top départ Lance avait dans le corps le rythme de celui qui court depuis plus d’une heure !

    Par ailleurs, l’un des secrets révélés aussi c’est que depuis des années, l’équipe Sky de Lance pratiquait la « reverse periodization«.

    ADO s’est-il inspiré de la technique de SKY ? Tout le monde l’attendait en Juillet au plus tôt. Faisant croire que son agenda de communication était lié au PDCI. Celui que beaucoup qualifient de piètre en politique politicienne a renversé le rythme de la course. Laissant le PDCI au bord du ravin.

    SURPRISE SUR TOUTE LA LIGNE ! C’est le PDCI qui court désormais derrière le temps.

    Que le cyclisme est beau. Vive le Tour de France !

Les commentaires sont fermés.