Par Connectionivoirienne
La Banque centrale européenne vient d’annoncer ce 12 mars qu’elle injecte avec effet immédiat 120 milliards d’euros dans l’économie de la zone Euro. La Banque centrale européenne a présenté cet ensemble de mesures pour faire face aux conséquences de l’épidémie de corona qui frappe les pays de la zone euro. Aucune baisse de taux d’intérêt n’est prévue pour l’instant.
En plus des 120 milliards injectés depuis la planche à billets, les exigences de fonds propres sont assouplies pour les banques de la zone afin qu’elles puissent plus facilement prêter de l’argent aux entreprises et particuliers affectées par les effets du virus. Toutes les bourses de la zone euro sont au rouge.
D’autres banques centrales proposent elles aussi des mesures pour soutenir leurs économies respectives. La Fed américaine a soudainement réduit son taux de base d’un demi-point la semaine dernière. Au Royaume-Uni, la Banque d’Angleterre a abaissé les taux d’intérêt au plus bas niveau de l’histoire. La Chine qui sort lentement la tète de la crise au coronavirus, en a fait autant.
Planche à billets
La Banque centrale européenne met ses planches à billets à profit régulièrement. Chaque mois de la crise financière de 2008, ce sont 20 milliards d’euros qui sont injectés dans l’économie de la zone euro. La BCE achète par ce procédé des prêts aux gouvernements et aux entreprises à hauteur de 460 000 euros par minute. La banque prévoyait injecter les 240 milliards d’euros habituels cette année. Il faudra y ajouter les 120 milliards du coronavirus.
Le taux de base de la BCE est depuis longtemps à zéro pour cent. Par contre les taux de dépôt que les banques doivent payer à la BCE pour leurs excédents de trésorerie, reste maintenu à 0,5%. Ce taux n’a pas été touché par les nouvelles mesures.
Photo: Christine Lagarde, présidente de la BCE
Commentaires Facebook