Par Connectionivoirienne
Invité du Presse club de l’Unjci – Jobst Von Kirchmann (Ambassadeur Ue) devant les journalistes
Pour l’Ambassadeur de l’union européenne en Côte d’Ivoire, son Excellence M. Jobst Von Kirchmann, la décision de renoncer à un 3e mandat d’Alassane Ouattara le 5 mars dernier à Yamoussoukro devant le congrès a été fait sans aucune injonction ou influence de l’union européenne contrairement à ce qui se raconte.
« L’union européenne n’a pas de moyen de pression sur un Chef d’Etat en Côte d’Ivoire, il a pris sa décision … », a martelé l’Ambassadeur de l’UE devant les journalistes à l’occasion du premier press club de l’année 2020 de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire qui s’est tenue ce mardi 10 mars à la maison de la presse au Plateau. Le diplomate européen se prononçait sur le thème «Election présidentielle apaisée en Côte d’Ivoire la contribution de l’union européenne».
L’Ambassadeur a salué la décision d’Alassane Ouattara de ne pas briguer un troisième mandat.
Pour le diplomate européen, cette décision qu’il a qualifiée ‘’d’acte positif ‘’ est une action démocratique majeure qui apporte un soulagement dans le processus électoral avant de souhaiter que cet acte soit un vrai catalyseur d’une élection apaisée en 2020.
«Ça donné un bol d’air dans le processus électoral », a-t-il indiqué. Il a précisé que l’Union européenne apportera un appui financier de 3 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire pour l’organisation du scrutin présidentiel de 2020. Le diplomate a abordé avec les journalistes plusieurs autres sujets de l’actualité politique du pays.
Pour le président de l’Unjci, Jean Claude Coulibaly, c’est à juste titre que ce thème a été choisi car l’année 2020 est assez délicate pour l’ensemble des Ivoiriens à cause des élections présidentielles, il est important de sensibiliser tous les ivoiriens sur la tenue d’une élection apaisée.
Zatté Albert, correspondance particulière
Monsieur l’Ambassadeur de l’UE, Les Ivoiriens n’ont pas besoin de vos milliards. Si vous voulez être utile à la Côte d’Ivoire, exigez d’abord une CEI indépendante et la non modification de la constitution, sinon votre soutien financier traduit votre complicité avec le régime dictatorial de Dramane.