Par Connectionivoirienne
La musique ivoirienne vient de subir une onde de choc. L’artiste NST COPHIES de son vrai nom Koffi Ernest a tiré sa révérence, très tôt ce dimanche matin, à New York, dans un des hôpitaux de la ville. Il laisse derrière lui , une femme , des enfants et des fans inconsolables.
Comme une tournée d’adieu, l’artiste était passé à Paris, peu avant les fêtes de fin d’année 2019, d’abord pour du tourisme en Italie, Allemagne et Autriche avec sa famille ; ensuite pour marier son fils aîné dans la ville de Strasbourg.
Il en avait profité pour se reposer. Et mettre en route différents projets.
Rentré à New-York, il projetait de revenir au mois de février à Paris , puis Abidjan et Dimbokro où il nourrissait le secret espoir de prendre une revanche sur la déculottée électorale qu’il avait subit aux législatives de 2015.
Seulement, le destin en a décidé autrement. Opéré d’urgence de l’aorte, il sombrera dans le coma jusqu’à cette journée fatidique. Après quelques heures d’agonie ce 8 mars 2020.
À l’annonce du décès, des membres de la famille et des proches crient leur indignation vis-à-vis de la veuve Bertille Metoua. Ils lui reprochent d’avoir gérer la maladie de NST COPHIES, par entêtement. Parce que, soutiennent-ils, le dossier médical de l’artiste se trouve en France où il a toujours vécu et a été sauvé d’un AVC dont il avait été victime en 2005. Il aurait donc fallut le rapatrier manu- militari pour essayer de le sauver. Sauf que l’épouse souhaitait le contraire vu qu’elle
bénéficierait d’une très bonne assurance de santé aux États-Unis. Ce qui présage de futures tensions au moment des obsèques.
NST COPHIES, c’est plus de dix albums et singles dont les hit « ZOGODA NZUÉ » » ZOPIO DANCE » Mister BOUAFFO » » FAYA LARGEAU » et « DJATRAMAN.
Un Artiste qui était à la vogue partout en Afrique dont ses nations de coeur le Cameroun, le Tchad, le Burkina Faso et le Congo. Il a collaboré avec des artistes de renom tels koffi olomidé, Papa Wemba, Meiway et bien d’autres encore.
De son vivant , il confiait à ses proches être le démi frère de la star ivoirienne Alpha Blondy qui lui reconnaissait ce statut.
Nul doute que la nation ivoirienne saura lui rendre un hommage appuyé à la dimension de son talent et de tout ce qu’il a apporté à la jeunesse ivoirienne.
Georges-Eden BOBIA
Commentaires Facebook