Ouattara appelle ses collaborateurs en Côte-d’Ivoire à choisir « ensemble » son successeur

Manuella YAPI

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a appelé vendredi à Abidjan ses collaborateurs à s’unir pour choisir « ensemble » son successeur au sein de leur parti le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), au lendemain de l’annonce de sa décision de ne pas briguer un troisième mandat, dans un discours à l’entame d’un conseil des ministres extraordinaire.

« Ce qui importera le plus autour de cette table, puisque vous êtes un gouvernement RHDP, c’est l’union entre vous, il faut que vous soyez ensemble pour choisir le chef d’équipe qui va me succéder », a dit M. Ouattara face aux ministres, qui l’ont accueilli sous des ovations nourries.

 

« Si vous n’êtes pas unis, la Côte d’Ivoire aura des problèmes et ce sera votre responsabilité », a-t-il poursuivi, soulignant que sa décision, de « transférer le pouvoir à une jeune génération est une volonté commune ».

Alassane Ouattara, également président du RHDP, a annoncé un « conseil politique élargi » de son parti « jeudi prochain », au cours duquel il compte « expliquer les fondements de (sa) décision » de ne pas être candidat à la présidentielle d’octobre et réaffirmer sa « confiance » en sa formation politique.

« Nous allons être unis pour cette bataille. La Côte d’Ivoire a besoin de nous », a conclu M. Ouattara.

L’annonce du chef de l’Etat devant le Parlement jeudi dans la capitale politique Yamoussoukro (Centre) a mis fin à plusieurs mois de suspicion relative à une éventuelle candidature pour un troisième mandat, décriée par l’opposition.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

blank

« Ceux qui pensent que » Ouattara part « se trompent » (Gon)

Edwige FIENDE

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a affirmé vendredi que « ceux qui pensent que » le président ivoirien Alassane Ouattara qui a décidé de ne pas briguer un troisième mandat part « se trompent », à l’entame d’un conseil des ministres extraordinaire.

« Dans votre message, vous nous avez rassuré que vous serez là pour vos conseils avisés. Ceux qui pensent que vous partez se trompent, vous continuerez de veiller sur la Côte d’Ivoire », a déclaré M. Gon Coulibaly à M. Ouattara, dans son discours.

Jeudi, le président a « décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle et de transférer le pouvoir à une jeune génération », face aux députés et sénateurs, réunis en congrès à Yamousoukro (Centre, capitale politique).

Pour le Premier ministre, « chacun apprécie à sa manière » cette « décision personnelle » qui a suscité une « émotion ».

Prenant la parole à son tour, Alassane Ouattara qui a appelé son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix à « l’union » pour le choix de son successeur, a annoncé un « conseil politique élargi » du RHDP jeudi pour « expliquer les fondements de (sa) décision ».

Après la déclaration jeudi de M. Ouattara, le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Pascal Affi N’Guessan a salué  » un acte fort », alors que le directeur exécutif RHDP, Adama Bictogo a évoqué est un « coup dur » pour sa formation politique qui « doit revoir sa stratégie » sans le président.

EFI

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « Ouattara appelle ses collaborateurs en Côte-d’Ivoire à choisir « ensemble » son successeur »

  1. Tu as déjà choisi ton successeur , alors il faut cesser de distraire le RDR/rhdp……. DRAMANE Wattra a toujours IMPOSÉ et CHASSÉ celui/celle qu’il veut depuis 9 ans.

Les commentaires sont fermés.