Edwige FIENDE
Les membres de la commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire passeront de 15 à 16 avec l’attribution d’un siège de plus à l’opposition, a annoncé le porte-parole du gouvernement Sidi Touré après un conseil des ministres.
« Soucieux de contribuer à l’inclusivité des élections, le président de la République » Alassane Ouattara « a signé une ordonnance modifiant la loi sur la CEI en vue de permettre l’attribution d’un siège au parti de l’opposition dont la représentation au parlement est la plus significative », a fait savoir M. Sidi.
« La commission centrale de la CEI sera composée de 16 membres au lieu de 15 dont trois personnalités proposées par la majorité au pouvoir et quatre de l’opposition » contre trois auparavant, a-t-il ajouté.
Les commissaires locaux passent de sept à huit, soit un proposé par le préfet de région, trois par le pouvoir et quatre par l’opposition.
Ces modifications interviennent « après examen des doléances de l’opposition, la société civile et la rencontre du président du Front populaire ivoirien (Pascal Affi N’Guessan) avec le Vice-président de la République (Daniel Kablan Duncan) ».
Une partie de l’opposition notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et ses alliés de l’opposition qui exigent « une réforme totale » de la commission n’avaient pas désigné de représentants à la commission centrale de la nouvelle CEI.
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook