Dans un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), groupe sectoriel de santé publié, rendu public à l’occasion de la réunion de synthèse tenue le samedi 26 février 2020 à Abidjan, il est fait mention de ce que 37 personnes rentrées de Chine entre le 3 et le 24 février 2020, restaient injoignables par les services de suivi sanitaire.
Selon ce document final envoyé aux médias, ce sont 415 passagers qui sont entrés dans le pays sur cette période, en provenance du territoire chinois, foyer de l’épidémie.
88 passagers sont sortis du suivi médical, à la date du 24 février 2020. Deux cas suspects avaient été détectés, mais ont été déclarés négatifs et zéro cas confirmé. Selon le document, le taux de suivi des passagers en provenance de Chine est de 91%.
Le rapport indique également que la Côte d’Ivoire a été mise sur la liste des pays africains déclarés par l’OMS, comme pays à hauts risques de propagation de l’épidémie à Coronavirus, « en raison du taux élevé des échanges économiques et de flux de voyageurs entre ces deux pays », stipule le document.
La Côte d’Ivoire partage cette liste avec 12 autres pays comme l’Algérie et le Nigéria (déjà touchés), mais également l’Angola, la Rdc, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, l’Ile Maurice ou encore l’Afrique du Sud.
Avec la rédaction APRNEWS
C’est HONTEUX dans un pays est á « 2 pas de l’EMERGENCE »(selon DRAMANE Watra) .. Dans un pays sérieux, des sanctions auraient été prises contre le ministre de la santé et les autorités aéroportuaires .