Par Connectionivoirienne
L’affaire a fait grand bruit ce mardi 3 mars 2020 dans le milieu de la presse ivoirienne. Nos confrères Yacouba Gbané, directeur de publication et le journaliste Barthélémy Téhin ont été convoqués par la brigade de recherches de la gendarmerie nationale.
En cause un article de presse dénonçant les travers du pouvoir Ouattara dans la conduite des affaires de l’Etat. Ce titre évocateur ‘’Fraudes au sommet, corruption… La Côte d’Ivoire, un véritable état voyou !’’ n’a pas échappé au procureur qui a enjoint la gendarmerie d’enquêter. Arrivés sur les lieux, nos deux confrères ont vite été déférés devant le parquet avant que nous n’apprenions dans la soirée qu’ils ont été jugés selon une procédure d’urgence devant la cour d’appel.
Le verdict est tombé peu avant 19 heures dans un jugement qui a commencé vers 14 heures après plus de 2 heures d’audition pour chacun au parquet. Les deux confrères ont été condamnés pour diffamation à verser chacun 5 millions de FCFA à l’Etat soit 10 millions de FCFA solidairement.
Selon Barthélémy Téhin qui reprend les termes de l’avocat Claver N’dri, ce fut une ‘’parodie de justice’’. Le journaliste reconnaît avoir été bien traité à la brigade de recherches de la gendarmerie avant de voir ses droits bafoués au parquet.
Me N’dri Claver qui défendait les prévenus a plaidé pour un renvoi à mercredi le temps de prendre connaissance du dossier d’accusation. Il n’a pas été suivi par la juge en charge de l’affaire qui a prétexté avoir suffisamment d’éléments à charge pour le jugement. Me N’dri n’ayant pas été suivi dans sa requête, n’ayant pas non plus eu accès au dossier, s’est aussitôt retiré de la procédure ne voulant pas cautionner une parodie de justice.
A la barre, le directeur de publication et son journaliste ont dit qu’ils réaffirmaient le contenu de l’article incriminé mais se défendaient de la thèse de diffamation. ‘’Mme le juge et le procureur n’ont pas voulu écouter nos arguments’’, regrette Barthélémy Téhin, l’auteur de l’article.
Le journal Le Temps dont Yacouba Gbané est le directeur de publication est un titre du groupe Cyclone appartenant à Nady Bamba et défendant une ligne éditoriale gbagboïste. Ce n’est pas la première fois que les journalistes de ce quotidien sont ainsi intimidés par le pouvoir. Il y a eu récemment l’épisode Marcel Dezogno, pris sur un lieu de reportage au siège de la Commission électorale et traîné devant la préfecture de police alors qu’il n’était pas l’organisateur de la rencontre qui a servi de prétexte à son arrestation.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook