Lu pour vous
« Quelle honte d’attendre les institutions de Bretton Woods pour financer des pans de notre souveraineté.
Oscar Melhado [photo], ancien représentant du FMI en RDC ! Je l’ai rencontré à Kinshasa en janvier 2015. Un fonctionnaire international qui dit les choses telles qu’elles sont. Ils ne sont pas nombreux les fonctionnaires internationaux capables de tenir le même discours en off et devant un micro:
La Banque mondiale et le FMI ne sont pas dans un pays pour le développer mais pour l’appuyer à la demande du pays qui se soumet volontairement à ses exigences.
En Côte d’Ivoire, la fausse polémique soulevée par le prétendu financement de la carte nationale d’identité par la Banque mondiale montre une seule chose:
Une très grande partie de la classe politique ivoirienne abreuvée au paradigme messianique de l’aide extérieure est en déphasage avec l’essence même de l’autodétermination, si chère à ma conception de la gestion de la chose publique.
La Côte d’Ivoire nouvelle que je vois germer en silence n’est pas de ce côté-là. »
Fidèle G. Journaliste-écrivain
Quel est ce pays du monde dont le modèle économique et le développement économique reste une exemplarité et adulé par les citoyens ( panafricains et autres) ? Évidemment c’est bien la grande Chine depuis ces 50 dernières années passée aujourd’hui comme une puissance économique.
Mais certains oublient dans leur dogmatisme béat que cette Chine a toujours emprunté jusqu’aujourd’hui auprès de ces institutions financières internationales( Banque Mondiale, FMI, et autres…) pour la réalisation de grands projets structurants.
Le problème n’est pas d’emprunter mais c’est de savoir qu’est-ce que nos dirigeants font de ces différents prêts???
Si nous nous posons cette question sûrement nous trouverons la bonne réponse.
Arrêtez donc chialer à tout va en fermant les yeux sur nos propres turpitudes.
Quoi Koïta le malien de retour de Château Rouge.
À chacun sa lorgnette !!
Suite…
Preuve est que le Président Américain Donald Trump en décembre 2019 demande expressément à la Banque Mondiale et au FMI de stopper de prêter de l’argent à la Chine sur la période de 2020 à 2025.Malheureusement pour lui, il n’a pas été suivi par ces institutions financières mondiales.
À chacun sa lorgnette !!