Voici leur solution mobile pour lever des fonds
Les résultats de la première édition du concours MTN Hackathon MoMoDeveloper 2019, lancé en octobre 2019, viennent d’être publiés. Ce concours avait pour objectif principal la promotion du service MoMoDeveloper auprès de toutes les communautés de développeurs et entreprises désireuses d’accéder aux interfaces de programmation d’application (API) de MTN MoMo. Le premier prix d’une valeur de 2500 dollars (1,25 million de FCFA) est revenu à deux étudiants ivoiriens de l’Ecole supérieure africaine des Tic (Esatic).
Les équipes finalistes ont présenté leurs projets devant un Jury lors de la session finale qui s’est tenue le Vendredi 31 Janvier 2020. Au total, trois projets ont été retenus pour cette première édition du Hackathon MoMoDeveloper. Ce sont :
Le projet NANDEMIN, mené par deux étudiants de l’Ecole Supérieure Africaine des TIC (ESATIC) s’est classé premier à l’issue des délibérations du jury. L’idée de BRAFFO Franck et KOUYATE Karim vise à encourager et à aider les jeunes ivoiriens qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, le financement de projets ou dans des projets sociaux au travers une application de levée de fonds et participation collective par MTN MoMo (crowdfunding)
La solution MoMo EASY PURCHASE vient en deuxième position et est un projet visant à offrir aux entreprises de commerce (super marché, boutiques,..) un moyen d’accepter les paiements par MTN MoMo. Ces entreprises peuvent ainsi vendre leurs produits en ligne et recevoir leurs paiements via leur compte MTN MoMo. Ce projet est porté également par deux étudiants de l’ESATIC que sont KRAMO Hugues et BROU Christ.
La solution MoMo TONTINE (Système d’épargne en groupe) vient compléter le classement avec une application qui vise à améliorer cette pratique de la tontine, par la mise en place d’une plateforme de contribution en ligne et utilisant MTN MoMo comme moyen de paiement. Le projet est porté par SILUE Benjamin et TUO Ismaël et vise réduire les facteurs de risque de perte, de vol et de détournement des fonds.
Les trois projets qui se distinguent étaient en compétition contre plus de 200 autres au premier tour et ont été choisis parmi 5 finalistes le 31 janvier 2020.
Le trio gagnant est récompensé respectivement par la somme de 1500 dollars US pour le troisième, 2000 dollars US pour le deuxième et 2500 dollars US pour le premier. Le premier bénéficiera également d’un séjour tous frais payés au Laboratoire d’innovation Ericsson (partenaire technique de MoMo) en Suède !
Pendant leur séjour en Suède, les porteurs du projet NANDEMIN participeront à la grande finale du MoMo Developer Hackathon 2019 contre les gagnants nationaux de la même compétition au Cameroun, au Ghana, en Ouganda et en Zambie.
SD avec sercom
Commentaires Facebook