L’opération de renouvellement des cartes nationales d’identité a démarré en grande pompe à Daloa. Mais ce mardi, dans le seul centre d’enroulement situé dans les bureaux de la sous-préfecture de la ville, le constat est mitigé. A 11h l’ambiance qui prévaut avec une foule compacte présente devant le centre de renouvellement de Cni dénote déjà de l’engouement depuis le début du processus à Daloa.
Les personnes interrogées pour la plus part sont là depuis 05 heures du matin.
« Je suis présente depuis 5h00 devant ce centre, mais jusqu’à présent je n’ai pas encore été reçue », se plaint Dame Aké Raïssa qui révèle que pour être pris en charge ce jour, il a fallu se mettre sur la liste qui a été bouclé la veille.
« C’est depuis avant-hier que nous qui sommes là, avions mis nos noms sur la liste déjà bouclée. Ceux qui se sont inscrits vont attendre deux jours », indique-t-elle.
Même son de cloche chez Kipré Jeannot qui lui a fait des va et vient depuis la semaine dernière. « A chaque fois que j’arrive, on me dit qu’une liste est bouclée, mais aujourd’hui j’espère avoir un peu de chance afin d’être enrôlée », se rassure-t-il.
Aminata Koné qui se trouve dans le rang se console « Une chose est sûre c’est que je serai reçu avant la fermeture du guichet ».
D’autres personnes venues des villages environnants, relèvent également la lenteur de l’opération. Assis en dizaine par groupe, l’atmosphère est tendue.
« C’est tellement lent, je suis là très tôt en provenance de Zaguguiya, c’est inadmissible qu’il y ait un seul centre d’enrôlement pour toute la grande ville de Daloa, ce n’est pas du tout normal », lance Ibrahim Soumahoro, la vingtaine révolue.
Dans le bureau d’enrôlement, deux tables ont été aménagées afin que le processus aille plus vite. Des agents de l’Office national de l’Etat civil et de l’identification (ONECI) au nombre de trois qui refusent de nous parler sont à la tâche pour satisfaire ces nombreuses personnes qui attendent. Selon une source proche de l’ONECI tous ceux qui sont dans le rang seront enrôlés non sans nous donner le nombre exact des personnes indiquées. Il rassure par ailleurs que certaines valises de renouvellement sont disponibles et seront fonctionnelles les prochains jours.
« Vous verrez que l’opération ira encore plus vite. Comme ça tous ceux qui viendront, seront pris en compte », rassure la source. Comme on le constate, en plus du coût exorbitant du renouvellement de la carte d’identité, les populations doivent en plus faire face à la lenteur de l’opération.
Z. Alain à Daloa
Commentaires Facebook