Le Mouvement pour le Développement du Haut-Sassandra (MDHS) était en tournée le week-end dernier dans le canton Gbaloan sud à Daloa.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une sensibilisation concernant l’enrôlement et la nécessité de disposer de documents administratifs.
« Pour nous, il est impérieux que chacun puisse avoir des papiers non seulement pour exister sur le plan administratif et juridique mais également pour participer aux élections à venir », a affirmé Gnonka Lori, s’adressant aux villageois.
Les populations qui ont répondu massivement à l’appel du MDHS, n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction d’avoir reçu toutes ces informations concernant la procédure pour se faire établir des documents administratifs.
« C’est une initiative louable et nous sommes très contents qu’ils aient pensé à nous. En général c’est pendant la campagne que les gens viennent nous voir et il est parfois trop tard pour se mettre en règle afin d’aller voter », a expliqué Gbaloan Évariste, président des jeunes de Gbalagoua.
Les associations de femmes rencontrées dans les villages ont quant à elles, demandé de l’aide afin de faciliter l’obtention de ces documents administratifs.
« Nous avons compris le message et nous prions tous nos cadres pour qu’ils fassent vraiment ce qu’ils peuvent afin qu’on puisse avoir facilement nos papiers », dira Doh Christine d’une association de femmes.
Notons que le Mouvement pour le Développement du Haut-Sassandra (MDHS) est une association apolitique qui regroupe plusieurs cadres de la région et qui lutte pour le développement socioéconomique de la région.
Z. Alain avec Sercom
Voici un exemple type d’une association citoyenne.Au delà des enjeux électoraux, seule la CNI constitue le lien juridique d’un individu à un État.Alors ne soyons pas des sans papiers.
Quoi Koïta anciennement Ivoirien mais aujourd’hui Malien selon le prisme d’un politicien perdu.
À chacun sa lorgnette!!