(Agence Ecofin) – En Côte d’Ivoire, le journaliste Samba Koné (photo) a pris officiellement fonction à la tête de l’Autorité nationale de la presse (ANP). Il a remplacé, le 17 février dernier, Raphaël Oré Lakpé en tant que président de l’organe de régulation de la presse dans le pays, en application d’une décision du président de la République.
Ancien directeur de l’agence ivoirienne de presse, Samba Koné a également été président de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (OLPED) de 2000 à 2006. Son prédécesseur lui laisse son fauteuil pour rejoindre la présidence du Conseil de surveillance de l’Agence pour le développement de la filière riz.
« Plus qu’un gendarme, prêt à sanctionner, le régulateur doit être perçu avant tout comme un élément de normalisation », a déclaré le nouveau président de l’ANP. Dans cet ordre d’idée, le nouveau président de l’ANP devrait inscrire son mandat sous le sceau de la sensibilisation plutôt que de se muer en spécialiste de la sanction.
Servan Ahougnon
Commentaires Facebook