Le Réseau International des Femmes Leaders (RIFEL’S) présidé par SE Mme Chantal Fanny a pris part au 33ème sommet ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) qui s’est tenu du 3 au 11 février 2020 à Addis-Abeba en Ethiopie.
Le thème retenu « faire taire les armes en Afrique: créer les conditions propices au développement de l’Afrique ». Et à l’issue des travaux, il faut retenir que l’année 2020 marque le 20ème anniversaire de la résolution 1325 prise en 2000 par le conseil de sécurité des Nations Unies au sujet des femmes, la paix et la sécurité. A cette information d’importance pour le RIFEL’S, il faut ajouter que la décennie 2020-2030 a été dédiée à des réflexions autour de ces trois thématiques.
Pour concrétiser ces bonnes intentions, un fonds destiné au financement de l’autonomisation de la femme en Afrique a été annoncé. Le RIFEL’S, présente en Europe, en Amérique, en Asie et bientôt en Océanie, était ainsi aux premières loges en qualité d’unique organisation portée sur le genre à être invitée à ce rendez-vous. A ce titre, le réseau a adressé une mention spéciale aux chefs d’Etats et de gouvernements de tout le continent africain qui par leurs décisions ont valorisé les volets paix, sécurité et autonomisation de la femme. Lors de ce 33ème sommet, les dirigeants africains ont reconnu avec le RIFEL’S que sans paix et sécurité, aucune action de développement ne pouvait se faire.
En marge de ce sommet, le Réseau International des Femmes Leaders a bénéficié de rencontres de haut niveau avec plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements dont le président ivoirien, Alassane Ouattara, Macky Sall du Sénégal ou encore l’ex présidente du Libéria, Ellen Johnson -Sirleaf.
J.S.Dagou
Commentaires Facebook